Grippe : Une campagne de vaccination bientôt lancée
Des vaccins seront offerts aux personnes âgées de plus de 60 ans, des enfants portant un handicap
Actualités

Grippe : Une campagne de vaccination bientôt lancée

Le Conseil des ministres s’est réuni sous la présidence du Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo au Bâtiment du Trésor ce vendredi 22 mars.

Le Cabinet a pris note de l’introduction du Mental Health Care (Amendment) Bill à l’Assemblée nationale. L’objectif est d’apporter des amendements à la loi déjà existante, mais de surtout rehausser le cadre légal pour un meilleur fonctionnement du service offert à la santé mentale.

L’Ombudsperson for Financial Services (sworn statement) Regulations seront promulgués prochainement. Ce projet de loi prévoit que le médiateur ne pourra déterminer une plainte en vertu de la loi, sauf si le plaignant a volontairement fait une déclaration sous serment qu’il avait renoncé à son droit d’engager une procédure civile devant tout tribunal mauricien en ce qui concerne les faits qui constituent l’objet de la plainte.

Le Conseil des ministres a pris note d’un exercice de vaccination contre la grippe qui débutera bientôt. Des vaccins seront offerts aux personnes âgées de plus de 60 ans, des enfants portant un handicap qui fréquentent des écoles spécialisées ainsi que des détenus des institutions charitables. Cet exercice se fera également à Rodrigues et Agaléga.

Le United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et celui de l’industrie, le commerce et la protection des consommateurs organisera un atelier de travail ayant pour thème “Transforming Mauritius: Policies to Foster Industrialisation and Development”, qui se tiendra à Maurice du 11 au 12 avril prochain. Les participants auront l’opportunité d’acquérir les connaissances concernant les nouveaux défis quant à la politique industrielle.

On note aussi la récente mission de l’Attorney General à Genève, où il a représenté Maurice à la 65e Session Committee on the Economic, Cultural and Social Rights. Le Cabinet a aussi pris note des observations faites lors de ce sommet, suivant la parution du 5e rapport de Maurice, régi sous l’International Convenant on Economic, cultural and Social Rights. Lors de cet évènement, Maneesh Gobin a donné un aperçu des développements à Maurice. Les sujets couverts sont : l’introduction du National Minimum Wage et la Negative Income Tax, l’extension du congé maternité de 12 à 14 semaines. L’Attorney General a aussi fait mention de la gratuité de l’éducation tertiaire dans des institutions publiques. L’introduction du Social Contract Scheme, sous le plan Marshall contre la pauvreté, a aussi était évoquée à cette occasion.

Le Cabinet a bien accueilli l’avis consultatif en faveur de Maurice, devant la Cour International de Justice pour la souveraineté sur les Chagos. Une demande a aussi était faite pour des clarifications sur divers sujets.

Le Conseil des ministres a pris note des retombées de la mission du ministre du Travail au 45e African Regional Labour Administration Center (ARLAC) Governing Council Meeting for Ministers (GCMM), responsable des problèmes entourant l’employabilité dans le continent africain. Le programme impliquait une présentation sur la Violence and Harassment at Work. Pendant les discussions, Maurice était cité comme l’un des pays où la Protection from Domestic Violence Act était en vigueur.

Grippe : Une campagne de vaccination bientôt lancée