Groupe Abler Consulting Ltd: la 1ère plateforme de télémédecine lancée à Maurice 
La première plateforme de télémédecine est lancée à Maurice à l’initiative du Groupe Abler Consulting Ltd.
Actualités

Groupe Abler Consulting Ltd: la 1ère plateforme de télémédecine lancée à Maurice 

La première plateforme de télémédecine est lancée à Maurice à l’initiative du Groupe Abler Consulting Ltd. Le 1er-Mai, date historique et hautement symbolique a été choisie pour le lancement de sa plateforme innovante Abler Digital Health (www.ablerdigital.com), en hommage aux employés en général, plus particulièrement ceux engagés dans la Santé. En conséquence de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), les consultations médecales à distance sont privilégiées dans le monde entier. 

Dans cette perspective, à Maurice, le Groupe Abler Consulting Ltd, spécialisé en conseil de matière de régulation financière, conformité (AML/CFT), demande de licences spéciales pour les entreprises et dans le digital, entre autres, se positionne en précurseur du phénomène. Il propose la toute première plateforme de télémédecine à Maurice qui opère sur une base 24/7.

Le Groupe Abler Consulting Ltd s’est fixé comme objectif de proposer aux professionnels de la santé une plateforme en vue de renforcer la protection civile par le biais de l’application Abler Digital Health. Il est soutenu que dans le monde entier, “la télémédecine s’avère être un outil de plus en plus précieux pour les médecins contribuant fortement à réduire la propagation de virus.” 

Rappelons que la télémédecine est une forme de pratique médicale à distance, utilisant les technologies de vidéo consultation. C’est ce que propose concrètement le pôle digital d’Abler Consulting “pour mettre en relation un patient avec des médecins, pour surveiller l’état de santé d’une personne, pour prescrire des médicaments et faire un suivi post-thérapeutique.” 

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance, utilisant les technologies de vidéo consultation

Il est souligné que derrière cette initiative novatrice à Maurice se cache deux Mauriciens, Shahannah Abdoolakhan, fondatrice et CEO d’Abler Consulting Ltd, Tarun Koonjul responsable de l’implémentation du projet et Muhammad Ahsan Khan, un Pakistanais, Partner Abler Digital. 

« Face à la crise actuelle que nous traversons, nous sommes convaincus que notre solution est la mieux adaptée pour aider le pays dans la lutte contre le Covid19. Le but de cette solution est avant tout de protéger à la fois les médecins, le personnel médical et les patients en réduisant l’exposition aux déplacements inutiles vers les hôpitaux, les cliniques ou les visites à domicile », affirme Shahannah Abdoolakhan. Il est soutenu que la plateforme permettra le dépistage et un acheminement de première main des patients atteints de Covid19.

 « Nous sommes confiants qu’à Maurice le phénomène prendra aussi de l’ampleur tout comme sur le continent Africain, où nous comptons aussi proposer cette solution » assure la fondatrice d’Abler Consulting Ltd. A noter que la plateforme Abler Digital Health est une solution innovante de consultations médicales en ligne, conçue par le Dr Suhail Chughtai (chirurgien orthopédiste et spécialiste certifié Microsoft).

La plateforme s’appuie sur l’expérience clinique du Dr Chughtai qui a travaillé pendant plus de 25 ans en tant que consultant au Royaume-Uni, en Arabie Saoudite et au Pakistan. Aussi, il compte plus de 20 ans d’expérience en informatique médicale comme spécialiste certifié Microsoft.

De son coté, Tarun Koonjul, il fait remarquer: « Outre l’aspect sécurité quant aux risques sanitaires relatifs au Covid-19, la plateforme de télémédecine est un réel gain de temps et d’énergie à la fois pour les patients et les médecins. Plus besoin de s’éterniser dans une file d’attente.”  

Quant à Muhammad Ahsan Khan, il réitère:« Notre objectif est de donner aux médecins, aux professionnels de la santé et aux prestataires de services de santé, les moyens d’agir en exploitant le potentiel inexploité et inimaginable de la télémédecine pour établir des liens avec les patients et faciliter la tâche des prestataires de services de santé.»

 

Groupe Abler Consulting Ltd: la 1ère plateforme de télémédecine lancée à Maurice