Actu de l'ile Maurice
Actualités

Hausse du Co2 à Maurice…Halte aux autobus pollueurs!

Hausse du Co2 à Maurice…Halte aux autobus pollueurs!
Sur les 297 notices émises pour pollution de l’environnement à travers des émissions de fumée, 80% étaient des autobus de différentes compagnies

La fumée, émanant des pots d’échappement des véhicules, est hautement toxique et représente un danger pour la santé de nos citoyens. En 2017, il y a eu une hausse du CO2 dans l’atmosphère. Durant toute la journée dans la capitale, dans les gares et sur les routes,  matin et soir, 3 101 autobus, dont 1 270 sont âgés entre 10 à 20 ans, nous crachent leur grosse fumée noire avec un certain…plaisir! Étudiants, motocyclistes et piétons en prennent dans les poumons. Mais qui s’en soucie, quel contrôle est mis en place et à quelle fréquence pour s’assurer que ces véhicules “sales” ne mettent pas en danger notre santé? Il est temps que le ministère de l’Environment prenne les choses en main et ce pouvoir, il le dispose à travers la section 40- Standards of Air de l’ Environment Protection Act. 

Selon le dernier rapport émis la semaine dernière par le bureau des stats, une hausse dans la consommation de carburants a résulté en 2017 à une émission de 1,083Gg du CO2 dans l’atmosphère par les automobilistes. Ce qui représente une hausse de 1.9% par rapport à 2016.  Logique vu que le nombre des véhicules et autres deux roues sur nos routes est passé à 531 797 en 2017 (voir tableau ci-dessous) contre 507 676 en 2016.

Source Statistics Mauritius- Nombre des véhicules à Maurice fin 2017
Hausse du Co2 à Maurice…Halte aux autobus pollueurs!
Le nombre des véhicules et autres deux roues sur nos routes est passé à 531 797 en 2017

Le moment est arrivé pour tirer la sonnette d’alarme pour avoir une meilleure qualité de l’air sur nos gares, bref là où il y a une forte concentration humaine. Même si des contrôles sont faits à plusieurs niveaux, nous remarquons que les autobus, datant des années 1990-2000 de certaines grosses compagnies crachent quotidiennement leur fumée noire.

À Maurice, il y avait à décembre 2017 un flot de 3 101 autobus enregistrés, dont 2 034, destinés au public. Durant cette même année, 89 autobus ont été mis hors circuit alors que 79 autres ont été acquis par les opérateurs. Comme écrit plus haut, 1 270 autobus sont âgés entre 10 à 20 ans, 30% – 5 à 9 ans tandis que 28.4% sont âgés de moins de 5 ans (voir tableau ci-dessous).

Source statistics Mauritius: L’âge des autobus fin 2017

Alain Kisnen (UBIW): «Ena la loi, mais pena enforsman »

Alain Kisnen, secrétaire géné de l’Union Bus Industry Workers le confirme d’ailleurs: « La loi permet une émission de fumée de 50%. Toutefois, il est très visible que certains de ces véhicules émettent beaucoup plus sur nos routes. C’est la santé du public qui est en jeu. »

Le SG de l’UBIW soutient que la loi n’est pas appliquée:  « Il y a des problèmes dans le fonctionnement de certaines unités. Les autorités doivent veiller à ce que la loi soit respectée. Ena la loi, mais pena enforsman ». 

« Pour que cela  cesse, il faut que les lois soient revues. Il est vrai que plusieurs policiers sont sur le terrain chaque jour pour procéder à des vérifications, mais, il est important qu’ils soient davantage équipés », affirme le secrétaire général.

Alain Kisnen ajoute aussi que le problème d’émission de grosse fumée émane des moteurs. « Certains moteurs de véhicules ne sont pas bien entretenus. C’est la raison  pour laquelle  les centre de fitness doivent les vérifier lors des contrôles », explique-t-il.

Mauvaise qualité du diesel: Perception ou réalité?
Zaid Ameer, président du Dealers in Imported Vehicles Association (DIVA), est d’avis que le problème de la pollution est surtout lié à la distribution d’une mauvaise qualité de diesel

 

Le 9 juillet 2018, l’Inspection pour l’Environnement humain et les transports des Pays-Bas publie un rapport sur le danger que représente l’utilisation des carburants hautement toxiques et cancérigènes livrés aux états d’Afrique de l’Ouest. Il a été surtout question d’un carburant européen de mauvaise qualité, non-conforme au standard.

À Maurice, le State Trading Corporation importe 1.2 million de tonnes métriques de carburants, qui sont par la suite distribués à 135 pompes à essence à travers l’île. Notre consommation est  3 300 tonnes au quotidien. Pourtant, Zaid Ameer, président du Dealers in Imported Vehicles Association (DIVA) est d’avis que le problème de la pollution est surtout lié à la distribution d’une mauvaise qualité de diesel sur le marché tout en ajoutant qu’un dégradation des services des centres de fitness est liée à cette condition.

Il est d’avis qu’il nous faut des centres de fitness spécialisées pour les autobus et les camions et des vérifications sur nos routes au quotidien. De plus, le président de DIVA est d’avis que la durée de vie optimale des véhicules doit être respectée.

En chiffres-(à décembre 2017)
Ils sont au nombre de 3107 autobus sur nos routes
  • Nombre des véhicules à Maurice : 531 797
  • Voitures-Pick Up: 272 213
  • Deux roues: 205 493
  • Camion, autobus et autres: 54091 )
  • Pollution: 297 conducteurs verbalisés en 7 mois

Contrôle: 297 notices, 80% aux autobus

40. Standards for air (1) The Minister shall prescribe standards to protect the quality of air re- sources so as to promote the public health and welfare

La Police de l’Environnement dispose de 7 équipes pour veiller sur les véhicules pollueurs. De janvier à juillet 2018, 297 notices ont été émises pour la pollution de l’environnement à travers des émissions de fumée, dont 80% étaient des autobus. Des descentes ont lieu chaque semaine, explique l’inspecteur de la PDE, Jean Nobin Brasse.

“Notre unité comprend sept équipes qui se déplacent à travers le pays chaque semaine pour les contrôles. Sur ce qu’on a constaté, les endroits les plus affectés sont, Plaine Wilhems, Forest-Side, Sorèze, entre autres. Lors de ces vérifications, les véhicules, émettant un fort taux de fumée, sont stoppés pour une vérification. Et lorsqu’on voit que c’est au-dessus de la moyenne autorisée, des notices, soit le Police Form 71, sont servies à ces personnes.  Une copie est envoyée à la NTA. Si la personne concernée ne se rend pas à la NTA dans délai de 14 jours, elle aura à payer une contravention. »

Reesaul Koshik, commissaire à la National Transport Authority (NTA), abonde dans le même sens. Selon lui, les officiers disposent des« smoke-meters » pour détecter le taux de carbone. « Si cette limite est dépassée, le propriétaire du véhicule doit se rendre au fitness centre pour des tests. Au cas contraire, le chauffeur n’a pas le droit de prendre la route avec ce véhicule. »

Environment Protection Act: Section 40- Standards of air

Quand le législateur a rédigé une loi, il a ses raisons d’inclure des clauses permettant à l’exécutif de mettre de l’ordre quand cela s’avère nécessaire. La section 40 de l’Environment Protection Act donnent des pouvoirs pour que Maurice puisse emboîter le pas à ces géants européens pour protéger la santé de sa population.

La section 40 (Standards for Air) s’assure que la qualité de l’air soit protégée et que des contrôles soient effectués. Elle se lit comme suit:

40. Standards for air (1) The Minister shall prescribe standards to protect the quality of air re- sources so as to promote the public health and welfare, and the development and the productive capacity of human, animal or plant life.  (2) The standards prescribed under subsection (1), shall provide for 

  • (a)  minimum essential air quality 
  • (b)  the control of concentration of substances in the air, which separately or in combination, are likely to result in damage or deterioration of property, and of human, animal and plant health;
  • (c)  controls for atmospheric pollution originating from energy and industrial sources, including pollution produced by craft and other self-propelled vehicles, and by factories and power generating stations;
  • (d)  standards applicable to emission from mobile sources, causing or contributing to air pollution, or endangering public health and welfare. 

Une autre section, soit la 51, assure elle la protection des zones côtières et maritimes

Qu’est qui provoque cette fumée noire? 

C’est le symptôme de plusieurs problèmes allant de celui au niveau de la vanne du véhicule à un mauvais entretien.

  • 1.  Quand la vanne (fil à air) qui assure le refroidissement des gaz rejetés par le système d’échappement s’encrasse ou n’a pas été échangée depuis longtemps. Lorsqu’elle ne fonctionne pas convenablement, votre le véhicule devient polluant puisqu’il rejette trop d’oxyde d’azote. La vanne doit être nettoyée pour enlever la suie.
  • 2. Le mauvais fonctionnement du carburateur (mauvais mélange carburant/air, injecteur déréglé) peut être aussi à l’origine de la fumée
  • 3. Mauvais entretien du moteur
  • 4. Mauvaise qualité de l’huile ou du carburant
C’est quoi le CO?

C’est un gaz à effet de serre et cela peut être mortel. Certains Mauriciens ont laissé leur vie en respirant la fumée émanant des chauffe-eau à gaz, alors imaginez les dégâts que font à nos poumons ces gros véhicules, et là surtout les autobus, avec leur fumée toxique. À petite dose, elle n’est pas mortelle, mais l’inverse l’est. Des études épidémiologiques montrent qu’elles accroissent le risque de maladies respiratoires et probablement de cancer. Le CO ou monoxyde de carbon peut provoquer des migraines, vertiges ou encore troubles de la vision. C’est pourquoi les motocyclistes circulant à l’arrière des véhicules polluant doivent se protéger au maximum.

Le CO se dilue assez rapidement dans l’atmosphère.

Une mesure qui marche…Zone à basse émission en 2014 dans 200 villes européennes 

Près de 200 villes européennes d’une dizaine de pays ont instauré des LEZ(Low Emission Zones) ou zones à faibles émissions dont l’accès est interdit aux véhicules les plus polluants. La Suède a été la première à tenter l’expérience en 1996 ce type de mesure. Depuis le milieu des années 2000, d’autres, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, ont suivi. En Europe, on se doit de respecter les valeurs limites de la réglementation européenne sur la qualité de l’air.

Et toute infraction au règlement de la zone est passible d’une amende. Ça se situe entre 40 euros, avec retrait d’un point sur le permis de conduire en Allemagne, 113 euros en Suède tandis qu’à Londres, c’est la vidéo qui surveille et les contraventions peuvent dépasser les 500 livres.

Le 3 août 2018, le BBC a publié une étude effectué sur 4 000 personnes en Angleterre, qui habitent à côté des routes très fréquentées. Celle-ci a démontré que ces personnes sont plus à risques à avoir des problèmes cardiaques comparativement à ceux habitant plus loin des routes. Les chercheurs ont demandé au gouvernement anglais de prendre des mesures appropriées.

Hausse du Co2 à Maurice…Halte aux autobus pollueurs!

Chargement en cours....