Inde: Amit Shah est le nouveau ministre de l'Intérieur
india Monde

Inde: Amit Shah est le nouveau ministre de l’Intérieur

Le président du BJP, Amit Shah, est le nouveau ministre de l’Intérieur de l’Union et l’ancien ministre de la Défense, Nirmala Sitharaman, le nouveau ministre des Finances et des Entreprises. L’ancien ministre de l’Intérieur, Rajnath Singh, prend la relève de la Défense et l’ancien secrétaire aux Affaires étrangères, S. Jaishankar, s’occupe des Affaires extérieures.

L’attribution des portefeuilles aux membres du Conseil des ministres nouvellement assermentés, annoncée vendredi, montre qu’il y a de plus en plus de jonglerie dans les quatre principaux ministères, les autres portefeuilles restant en grande partie conservés par ceux qui les détenaient dans le gouvernement sortant.

Smriti Irani s’est vu attribuer le développement de la Femme et de l’Enfant, en plus de Textiles, un portefeuille qu’elle avait précédemment occupé.

Ravi Shankar Prasad, Dharmendra Pradhan et Piyush Goyal ont conservé leurs anciens portefeuilles de Droit, de Pétrole et de Chemins de Fer, respectivement.

Gajendra Singh Shekhawat, qui était ministre d’État dans le dernier gouvernement, est désormais ministre de «Jal Shakti», qui, comme l’a souligné le Premier ministre Narendra Modi lors du lancement du manifeste du BJP en avril, sera un domaine prioritaire pour le nouveau gouvernement. Le ministère crucial de l’Agriculture a été attribué à Narendra Singh Tomar, qui sera également responsable du développement rural et de Panchayati Raj.

Ramesh Pokhriyal ‘Nishank’ est le nouveau ministre des Ressources humaines, tandis que Prakash Javadekar est nommé ministre de l’Environnement et des Forêts.

Cette répartition semble être une combinaison de changements audacieux parmi les quatre premiers membres du Comité du Cabinet chargé de la sécurité (CSC), tandis que les autres sont restés inchangés.

Inde: Amit Shah est le nouveau ministre de l’Intérieur