Inde : la date des élections générales annoncée ce dimanche
La date sera communiquée lors de la conférence de presse, convoquée cet après-midi, ce dimanche 10 mars
Actualités Monde

Inde : la date des élections générales annoncée ce dimanche

Tout laisse penser que la date des élections générales en Inde, sera annoncée ce dimanche après-midi aux alentours de 17 h par la Commission électorale indienne.

Selon la presse indienne, la date sera communiquée lors de la conférence de presse, convoquée cet après-midi, ce dimanche 10 mars, par la Commission électorale indienne. Les scrutins devraient avoir lieu à Andhra Pradesh, au Sikkim, à Arunachal Pradesh et à Odisha en même temps que les élections de Lok Sabha (Parlement indien).

La Commission électorale avait organisé une réunion d’examen samedi pour évaluer les préparatifs des élections en plusieurs phases. En 2014, les dates des élections ont été annoncées le 5 mars. Une fois ces étapes franchies, le code de conduite type entrera immédiatement en vigueur.

Dans le même contexte, la Commission électorale a attribué le symbole commun à 39 partis politiques enregistrés non reconnus pour les prochaines élections générales. Alors que Makkal Needhi Maiam (MNM) de la star de cinéma reçoit le symbole “Batterie Torch”, le LJD de Sharad Yadav a reçu le symbole “Homme soufflant Turha”.

Lutte serrée à prévoir

Il faut noter que le parti Bharatiya Janata, dirigé par le Premier ministre, Narendra Modi, cherche à conserver le pouvoir aux côtés de ses partenaires de l’Alliance démocratique nationale.

Plusieurs sondages d’opinion ont prédit une lutte serrée entre les deux partis nationaux, mais les experts estiment que cette arithmétique va probablement changer après l’action de l’Inde contre le Pakistan en réponse à l’attaque terroriste de Pulwama le mois dernier.

Inde : la date des élections générales annoncée ce dimanche