assembly india
Le projet de loi sera présenté à la prochaine session du Parlement indien.
Actualités india Monde

Inde: Un nouveau projet de loi pour interdire « triple talaq »

Le Cabinet a approuvé mercredi le projet de loi de 2019 sur les femmes musulmanes (protection des droits en matière de mariage), qui ouvre la voie à la présentation de la loi à la prochaine session du Parlement.

Le projet de loi, qui remplacerait la deuxième ordonnance de 2019 relative à la protection des droits des femmes musulmanes, mettrait un frein à la pratique du talaq-e-biddat, ou du triple talaq.

Le projet de loi garantirait l’égalité des sexes et la justice des femmes musulmanes. Ceci contribuerait également à protéger les droits des femmes musulmanes mariées et à empêcher le divorce par la pratique du ‘talaq-e-biddat’ par leur mari. Le projet de loi sera présenté à la prochaine session du Parlement, selon une nouvelle venant de Nouvelle Delhi et publiée dans le journal The Hindu.

Le projet de loi avait été présenté au Parlement en 2018, mais avait expiré avec la dissolution du 16e Lok Sabha. Le projet de loi déclare la pratique du triple talaq nulle et illégale, la punissant de trois ans d’emprisonnement et d’une amende. Il prévoit également le versement d’une indemnité de subsistance aux femmes musulmanes mariées et aux enfants à charge.

Inde: Un nouveau projet de loi pour interdire « triple talaq »