Indicateur de confiance du MCCI : le entreprises demeurent positives
La confiance des entreprises a continué d'afficher une croissance positive au quatrième trimestre de 2018, à 11,2 points
Actualités

Indicateur de confiance du MCCI : le entreprises demeurent positives

La Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) a publié son dernier indicateur de confiance des entreprises pour le 4e trimestre 2018. Il démontre que la confiance des entreprises a continué d’afficher une croissance positive au quatrième trimestre de 2018, à 11,2 points.

Après un fléchissement au dernier trimestre de 2016, l’indicateur de confiance des entreprises a évolué dans la zone positive, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. Après une reprise exponentielle en 2017, la confiance des chefs d’entreprise a été stable en 2018.

Néanmoins, au quatrième trimestre de 2018, la confiance des entreprises s’est caractérisée par une baisse de la confiance dans les perspectives économiques pour le premier trimestre de 2019.

La confiance des entreprises reste largement tributaire du secteur du commerce, avec une croissance exceptionnelle des dépenses des ménages. Toutefois, les secteurs de l’industrie et des services enregistrent une croissance modeste, du fait des incertitudes de l’économie mondiale, de la mise en œuvre de nouvelles initiatives en matière de gouvernance mondiale ainsi que de l’impact des changements climatiques.

En effet, alors que le secteur du commerce enregistre une croissance de 13,4%, les entreprises industrielles sont moins confiantes à 4%. L’augmentation liée aux projets d’infrastructure est compensée par un sous-secteur manufacturier qui reste largement affecté par le ralentissement économique des principaux marchés d’exportation du pays, ainsi que par les incertitudes et les perturbations potentielles des marchés liées à l’environnement commercial mondial.

Les activités manufacturières traditionnelles sont particulièrement confrontées à une concurrence à l’exportation féroce, tandis que les industries locales, bien que plus résistantes, subissent une pression accrue des produits importés.

Dans le secteur des services, l’indicateur de confiance des entreprises affiche une croissance modérée de 3%. Les entreprises ont été affectées par une multitude de facteurs au quatrième trimestre de l’année. Les perturbations climatiques qui ont affecté les opérations portuaires, le mouvement des gilets jaunes à la Réunion (avec une baisse de 7 600 touristes en 2018), ainsi que les changements et les réformes du secteur financier ont eu une incidence sur les performances du marché.

Indicateur de confiance du MCCI : le entreprises demeurent positives