Industrie de la Construction : Le CIDB organise un atelier sur la sécurité incendie destiné aux professionnels du bâtiment
Actualités

Industrie de la Construction : Le CIDB organise un atelier sur la sécurité incendie destiné aux professionnels du bâtiment

La sécurité incendie est un élément vital de tout projet de construction. Pourtant, il n’est pas toujours aisé pour les entrepreneurs en bâtiment de se conformer aux normes en vigueur. Pour mieux éclairer les professionnels sur ces enjeux, le Construction Industry Development Board, organisme d’État chargé de réglementer l’industrie de la construction, a organisé au Voilà Bagatelle, quatre ateliers de travail animé par un facilitateur de la Chartered Institution of Building Services Engineers (CIBSE) de la Grande-Bretagne. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment la détection et la lutte contre les incendies.

« La sécurité incendie, dans le sillage de l’adoption à Maurice du Occupational Safety & Health Act en 2005, est une condition sine qua non dans la réalisation de tout projet de construction. Bien sûr, nous pensons en premier lieu au bâtiment mais, de nos jours, peu importe le projet, il s’agit d’avoir une approche préventive, un incendie causant non seulement des dégâts matériels, mais peut également mettre en péril des vies humaines », a déclaré Trilock Bhunjun, Manager, Corporate Services au CIDB, à l’ouverture de l’atelier, mercredi.

Quant à l’expert venu de la Grande-Bretagne, il a mis l’accent sur la réactivité des occupants d’un bâtiment et sur les systèmes d’alarme, de détection et de lutte les plus couramment utilisés de nos jours. Il a toutefois rappelé que, peu importe le système utilisé, la vigilance humaine demeure vitale pour prévenir un incendie.

« Au cours de ces ateliers, les participants auront un aperçu des différentes techniques qui se retrouvent sous les British Standards en matière de sécurité incendie, qui sont également en vigueur à Maurice selon les nouveaux règlements. Les participants sont très enthousiastes d’en apprendre davantage sur les nouvelles normes afin qu’ils puissent bien les intégrer à leurs plans de construction », avait souligné Jamie Davis, le facilitateur de ces ateliers, qui est aussi le Head of Fire Risk Management à la BB7, une firme spécialisée dans la sécurité incendie en Grande-Bretagne.

Durant les quatre jours qu’a duré ces ateliers de formation, les participants ont eu droit à quatre modules couvrant des thématiques précises, notamment ‘Emergency Lighting to Comply with Fire Safety Requirements BAFE SP203 P4’ ; ‘Fire Detection & Alarm Systems for Buildings BS5839 Part 1’ ; ‘Fire Risk Assessment : PAS 79’ ; et ‘Fire Sprinkler Systems : Design to BS EN 12845’.

La CIBSE est une association internationale basée à Londres qui représente les ingénieurs spécialisés en ‘Building Services’. C’est l’organisme qui conseille le gouvernement britannique sur les questions relatives à la construction, à l’ingénierie et au développement durable. La CIBSE publie les guides, codes et autres manuels reconnus à travers le monde comme outils de référence et définit les critères en termes de meilleures pratiques dans le secteur de la construction.

Industrie de la Construction : Le CIDB organise un atelier sur la sécurité incendie destiné aux professionnels du bâtiment