ISA - Collendavelloo: “Mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars d'investissements d'ici à 2030 pour l'énergie solaire”
C’était dans son keynote address lors de la réunion de haute instance à la transformation énergétique dans les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID), à Abu Dhabi, vendredi 10 janvier. 
Actualités

ISA – Collendavelloo: “Mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2030 pour l’énergie solaire”

Le Deputy Prime Minister et ministre de l’Energie et des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo a parlé de Maurice qui est membre fondateur de l’International Solar Alliance (ISA), qui vise à  mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2030 pour l’énergie solaire. C’était dans son keynote address lors de la réunion de haute instance à la transformation énergétique dans les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID), à Abu Dhabi, vendredi 10 janvier. 

Nous pensons que la lutte contre le changement climatique nécessite la participation de la communauté à la base. Pour cette raison, nous avons initié le projet Home Solar, qui consiste à installer des kits solaires PV sur les maisons de 10 000 familles à faible revenu”, a affirmé Ivan Collendavelloo. Ces ménages, a-t-il indiqué, bénéficieront de 50 kWh par mois d’électricité gratuite sur une période de 20 ans. Ce projet est financé par l’IRENA/Abu Dhabi Fund for Development project facility, a-t-il dit.

Le DPM Collendavelloo a souligné que quatre MW de stockage de batteries ont été installés et l’installation de 14 MW est en cours. “En parallèle, nous avons mis en œuvre un plan directeur pour l’efficacité énergétique, comprenant des audits énergétiques, l’étiquetage obligatoire de l’efficacité énergétique des appareils électroménagers et la sensibilisation des enfants, des jeunes et du grand public. Un partenariat spécial a été développé avec le secteur privé, qui a débouché sur des audits énergétiques volontaires dans les entreprises privées, suivis de la mise en œuvre de processus de fabrication économes en énergie», a-t-il expliqué.

Il a fait remarquer qu’un ingrédient essentiel qui a contribué à ces réalisations a été le partenariat et le soutien des agences internationales et régionales. “Le Fonds vert pour le climat a accordé un soutien financier de 28 millions USD pour l’installation d’un système de stockage d’énergie par batterie, d’un réseau intelligent, de 300 mini-réseaux photovoltaïques sur l’île d’Agalega et d’un système solaire photovoltaïque sur les toits pour un total de 25 MW dans les ménages, les bâtiments publics et les bâtiments de ONG”, a affirmé Ivan Collendavelloo.

De ce fait, il a expliqué que les autres agences partenaires sont la Commission de l’océan Indien (COI), l’Agence française de développement (AFD) et le PNUD. Maurice étant membre du SADC Center for Renewable Energy and Energy Efficiency (SACREEE) et de l’Indian Ocean Rim Association, il a précisé que le pays est membre fondateur de l’ISA. 

“Nous sommes en train de revoir nos CDN pour la soumission au Secrétariat de la CCNUCC avant la COP26 en 2020. C’est le moment pour nous de revoir notre position et de renforcer l’engagement des partenaires”, a argue le DPM et le ministre de l’Energie et des Utilités publiques. Il a rappelé que la CCNUCC a souligné que «la capacité des petites îles à entreprendre des programmes d’adaptation et d’atténuation et leur efficacité peuvent être considérablement renforcées grâce à une assistance appropriée de la communauté internationale».

ISA – Collendavelloo: “Mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2030 pour l’énergie solaire”