Jeunesse et Sports: mise en œuvre d’une politique nationale du sport et de l'activité physique
Le plus gros bilan de la Jeunesse et des Sports pour cette année n’est autre que la 10e édition des Jeux des îles de l'océan Indien qui s'est tenue à Maurice du 19 au 28 juillet 2019 à Maurice. 
Actualités

Jeunesse et Sports: mise en œuvre d’une politique nationale du sport et de l’activité physique

Mise en œuvre d’un politique nationale du sport et de l’activité physique; passage d’un environnement amateur à un environnement sportif d’élite; création d’un organisme unique (Team Mauritius) pour soutenir l’écosystème des sports d’élite; préparation pour les Jeux Olympiques / Paralympiques 2020, 2024 et 2028; préparation pour les Jeux francophones 2021, les Jeux du Commonwealth 2022: tels sont entre autres, les principales actions futures du ministère de la Jeunesse et des Sports, lesquelles ont été énoncées par le ministre de tutelle, Stephan Toussaint, lors d’une conférence de presse-bilan, à la fin de la semaine. Le plus gros bilan de la Jeunesse et des Sports pour cette année n’est autre que la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien qui s’est tenue à Maurice du 19 au 28 juillet 2019 à Maurice. Laquel;e a culminé à un grand concert de la jeunesse au Champ de Mars avec la participation des athlètes et en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de Stephan Toussaint, pour ne citer que ceux-là

«A ce jour, c’est la meilleure performance enregistrée par Maurice aux JIOI en termes de médailles d’or, ainsi qu’en termes de nombre total de médailles obtenues»,a clamé Stephan Toussaint. Ayant participé à ces Jeux avec une délégation de plus de 400 athlètes et officiels, Maurice a raflé un total de 224 médailles, dont 92 d’or, 79 d’argent et 53 de bronze. De ce fait, Maurice a remporté 41,2% des médailles d’or en jeu et a terminé premier dans le classement des médailles pour la première fois dans l’histoire des Jeux.

Pour ce qui est des préparatifs, plusieurs sommes totalisant Rs 1 milliard, soit Rs 610 M pour l’organisation des compétitions, Rs 400M pour couvrir d’autres dépenses  et Rs 93 M pour la préparation des athlètes, y ont été injectées.

Après leur victoire aux 10èmes JIOI 2019, les médaillés, sous la houtelle de Jessica Roosun, se sont donnés rendez-vous au Cahamp de Mars pour un grand concert

Le ministre Toussaint a, également, annoncé, la création du pôle sportif à Côte d’Or et le développement d’académies sportives et de centres de haute performance, ainsi que la préparation des CJSOI Games 2021, lesquels sont prévus à Maurice. Cela sans oublier tous les grands événements internationaux à venir au niveau continental.

S’agissant des 10èmes JIOI 2019, il est souligné que ce rendez-vous sportif a regroupé plus de 3 000 athlètes et officiels des pays suivants: Comores, Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles.

Au niveau des dépenses, Stephan Toussaint a rappelé Rs 610 millions ont été investies par le gouvernement de Maurice pour moderniser 18 sites pour l’organisation de compétitions et les séances d’entraînement pour les Jeux. De plus, le Complexe multisports Côte d’Or a accueilli pour la première fois des compétitions de judo et de natation.

Plus de Rs 400 millions ont été investies dans l’organisation des Jeux pour couvrir les dépenses suivantes: transport, pension / logement, restauration, équipement technique, entre autres.

Aussi, un montant d’environ 93 millions a été investi dans la préparation des athlètes de juillet 2017 à juillet 2019.

«Notre stratégie de préparation était basée sur les éléments clés suivants: assurer un suivi étroit de la préparation, conjointement, avec toutes les parties prenantes; faire en sorte que nos athlètes aient bénéficié d’un entraînement de qualité», a affirmé le ministre Toussaint. Il a souligné que la stratégie de préparation visait, également, à coordonner les actions des principaux partenaires, à savoir les fédérations sportives nationales, les directeurs techniques nationaux, les entraîneurs nationaux, les athlètes, le Fonds fiduciaire pour l’excellence dans le sport, la société Club Maurice, l’unité sportive de haut niveau, le Mauritius Sports Council (MSC) et l’unité médicale.

Aussi, le ministère de la Jeunesse et des Sports a mis au point d’autres stratégies: organisation et participation des athlètes aux camps d’entraînement locaux; participation des athlètes à des camps d’entraînement à l’étranger; participation régulière des athlètes à des compétitions locales et étrangères; fournir un soutien médical et paramédical aux athlètes, y compris des conseils pour suivre un régime approprié; fourniture d’équipements appropriés aux athlètes; fournir de moyens de transport adéquats

Jeunesse et Sports: mise en œuvre d’une politique nationale du sport et de l’activité physique