JIOI 2023 : pas de visite du CIJ aux Comores en mars
Antonio Gopal, président du CIJ, aux côtés du ministre, Stephan Toussaint et Philippe Hao Thyn Voon (à gauche)
Actualités Sport Local

JIOI 2023 : pas de visite du CIJ aux Comores en mars

Invité par les Comores pour une visite des lieux en marge de l’organisation des Jeux des iles de l’océan Indien (JIOI) de 2023, le Comité international des Jeux des îles (CIJ) ne s’y rendra pas. La raison avancée est que l’invitation aurait dû provenir du Comité olympique comorienne, non pas la ministre Comrorienne des Sports.

Ce n’est pas demain la veille qu’on sera fixé sur le pays qui hébergera les 11èmes JIOI en 2023. Les Comores, qui se sont présentés comme candidats pour les prochains Jeux, devront encore attendre. En effet, après une première tentative lors de la réunion du CIJ le mois dernier, où ils ont présenté leur dossier, le ministère des Sports comorien a invité les membres du comité du CIJ à effectuer une visite des lieux les 15 et 16 mars. Cette instance, composée des représentants des îles participants aux JIOI, a décliné l’invitation arguant que dans la logique des choses, c’était au Comité olympique des Comores de lancer l’invitation.

Toutefois, les membres du CIJ effectuera bel et bien une visite aux Maldives en début du mois prochain toujours dans le cadre de l’organisation des prochains Jeux. Notons que c’est le Seychellois, Antonio Gopal qui préside le comité du CIJ et Maurice est représenté dans ce comité par le président du Comité olpmpique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon.

JIOI 2023 : pas de visite du CIJ aux Comores en mars