Joaninha, une menace directe pour Rodrigues
La situation devrait se dégrader dans la courant de ce dimanche, car la météo envisage de passer en alerte II à la mi-journée
Actualités

Joaninha, une menace directe pour Rodrigues

Joaninha fonce sur Rodrigues et selon les services météo, il y a de forts riques que le centre passe tout prêt, voire sur Rodriques, dans la soirée de lundi ou à l’aube mardi. La situation devrait se dégrader dans la courant de ce dimanche, car la météo envisage de passer en alerte II à la mi-journée et probablement en Classe III, en fin d’après-midi, vu la conditions favorables à l’intentification de la forte tempête tropicale. Pour l’heure un avertissement de cyclone de classe I est pour l’heure maintenu à Rodrigues.

A 22h heures ce samedi 23 mars, la forte tempête tropicale Joaninha était centrée à environ 370 km au nord-nord-ouest de Rodrigues, soit en latitude 16.9 degrés sud et longitude 61.7 degrés est. Les plus fortes rafales près du centre devraient avoisiner les 140 km/h.

Joaninha continue à se déplacer lentement vers le sud-sud-ouest. Il est prévu que la tempête maintienne cette trajectoire ce soir, s’incurvant vers le sud et ensuite vers le sud-est demain dans la soirée. Sur cette nouvelle trajectoire, la forte tempête tropicale Joaninha s’approchera de Rodrigues et ainsi représente une menace sérieuse pour l’île. Evoluant dans un environnement favorable, Joaninha continuera à s’intensifier.

Le public à Rodrigues est vivement conseillé de prendre les précautions préliminaires.

L’île est sous l’influence des nuages plutôt actifs associés à la tempête. Le temps sera nuageux à couvert avec averses passagères. Les averses seront parfois modérées à fortes et deviendront plus fréquentes avec des orages à partir de demain.

Le vent soufflera de l’est-nord-est à une vitesse de 45 km/h avec des rafales de l’ordre de 95 km/h, se renforçant sous les averses. Les rafales augmenteront graduellement à mesure que Joaninha s’approche de Rodrigues. La mer sera très forte avec des houles de l’ordre de 5 à 6 mètres. Il est conseillé au public de ne pas s’aventurer en mer.

Joaninha, une menace directe pour Rodrigues