Actualités Développement

Jour J pour l’ouverture de l’autopont de Decaen

Une nouveauté pour la population mauricienne principalement, ceux qui font le déplacement à Port-Louis quotidiennement. En effet, l’entrée et la sortie de Port-Louis connaissent un grand changement.  Le nouveau viaduc de la Rue Deschartes à Port-Louis est opérationnel à partir de ce 27 novembre. L’ouverture était prévue, lundi 26 novembre. Vu que les panneaux de signalisation et les marquages routiers n’avaient pas encore été finalisés, l’ouverture n’a pas eu lieu. C’est n’est que hier soir, que les travaux ont été finalisés. Les techniciens s’attelaient à la tâche pour la touche finale.

Les automobilistes ont beaucoup pris leur mal en patience. Démarrés en février dernier, les travaux de construction de l’autopont de Decaen à Port-Louis sont complets à 100%. La Road Development Authority (RDA), initiatrice et promotrice de ce projet sous l’égide du ministère des Infrastructures publiques et des Transport terrestres ont travaillé d’arrache-pied pour que ces travaux soient terminés dans les delais prescrits. Cet autopont  était prévu d’être en service à la fin de décembre. Mais les travaux ont beaucoup pris de l’’avance.

Ce chantier, un des plus grands du pays et qui a été lancé par la Road Development Authority, s’inscrit dans le cadre du Road Decongestion Programme. Cette nouvelle voie d’accès permettra en effet aux automobilistes venant du sud d’entrer directement dans la capitale, via la passerelle axée sur la gauche, traversant l’autoroute pour atteindre la rue Lord Kitchener, évitant ainsi Place d’Armes.

L’objectif de l’autopont de Decaen est de fluidifier l’entrée dans la capitale, plus particulièrement à Place d’Armes. Cet autopont s’inscrit dans le prolongement de la M1 venant du sud, à hauteur du rond-point du Caudan, par une sortie, via la passerelle axée sur la gauche, traversant l’autoroute pour atteindre la rue Decaen. L’entrée à la gare Victoria transitera, ainsi par ce fly-over par lequel les usagers de métro entreront eux aussi dans la capitale.

Par ailleurs, la sortie de Place d’Armes vers le nord est fermée à la circulation depuis mercredi dernier. Les automobilistes qui quittent la capitale vers le nord devront emprunter la rue Royale, Remy-Ollier, Desforges pour ensuite rejoindre la route Nicolay et la route Militaire. Ceux venant du Nord pourront toujours traverser par Place d’Armes.

Les rues Jemmapes et Brabant seront, désormais, à trois voies. Les autobus quittant la gare du sud doivent maintenant emprunter les rues d’Entrecasteaux et Jemmapes pour rejoindre l’ancien marché de la Butte.

Jour J pour l’ouverture de l’autopont de Decaen