Juan Guaidó annonce son retour au Venezuela ce lundi
Juan Guaido annonce son retour au Venezuela ce lundi
Actualités Monde

Juan Guaidó annonce son retour au Venezuela ce lundi

Le président autoproclamé de Venezuela, Juan Guaidó, a appelé à des manifestations de masse alors qu’il annonçait son retour au pays pour ce lundi 4 mars.

« J’appelle les Vénézuéliens à se rassembler à travers tout le pays demain », a-t-il tweeté dimanche. Guaidó, reconnu par plus de 50 pays, a appelé le président Nicolás Maduro à démissionner. Mais il insiste sur le fait qu’il est le président légitime et qu’il est soutenu par la Chine, la Russie et Cuba.

La Cour suprême a imposé une interdiction de voyager à Juan Guaidó après la proclamation de sa présidence par intérim. Le conseiller américain à la Sécurité nationale, John Bolton, a tweeté:  « Toute menace ou tout acte contre son retour en toute sécurité suscitera une réaction forte et significative ».

Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère de l’UE, a déclaré que tout préjudice causé à Juan Guaidó « représenterait une escalade majeure des tensions » et serait condamné par la communauté internationale.

Après avoir franchi la frontière colombienne le mois dernier, Juan Guaidó a effectué une tournée dans plusieurs pays d’Amérique latine. Il a rencontré le vice-président américain Mike Pence en Colombie et le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro. Dans un tweet ultérieur, il a remercié ces nations, affirmant qu’il s’agissait d’une « croisade qui transcende la gauche et la droite ».

Le président de l’Assemblée nationale, dirigée par l’opposition, s’est déclaré président par intérim en janvier dans le but de renverser Nicolás Maduro. Des millions de personnes ont fui le pays et Juan Guaidó en a rencontré certaines dimanche en Équateur.

Pendant ce temps, Nicolás Maduro a fermé les frontières pour empêcher l’aide humanitaire, demandée par l’opposition, d’entrer au Venezuela.

Juan Guaidó annonce son retour au Venezuela ce lundi