Actualités

L’ Ambassade de Madagascar à Maurice réalise une action de soutien à l’intention des étudiants de la Grande Ile à Maurice

En raison de la pandémie du COVID 19, une centaine d’étudiants poursuivant leur formation universitaire à Maurice se sont retrouvés sans ressources pour assurer leur subsistance. Regroupés en association, ils ont exposé leur situation délicate aux services de l’Ambassade de Madagascar, sollicitant une assistance. Après une rencontre le week-end dernier, S.E. M Camille Vital, ambassadeur de Madagascar à Maurice, a pris contact avec des entreprises et des personnes pour venir en aide aux étudiants.

Les produits ont été récoltés et regroupés en colis alimentaires individuels par le personnel diplomatique.
Ce jeudi matin 23 avril 2020 dans les locaux de l’ambassade à Floréal a eu lieu la remise symbolique des colis individuels. Ils seront par ailleurs distribués à tout un chacun par les représentants des étudiants présents pour l’occasion.

A l’instar de Fabien Razadrakoto, ils ont tenu à témoigner leur gratitude et de leurs soulagement : « Nous étions vraiment dans une situation précaire après trois semaines de confinement. Nous remercions Monsieur l’Ambassadeur, de même que le personnel de l’ambassade, pour avoir rapidement pris en compte notre situation et organiser cette distribution. Merci aussi également à tous les contributeurs mauriciens ayant répondu favorablement à notre appel et accepté de nous aider à tenir le coup»

Pour sa part Kevin Gilbert, étudiant en troisième année à l’Université des Mascareignes précise : «La plupart d’entre nous rencontrons des difficultés pour acheter des produits de base. En raison du confinement nous n’avions pu récupérer nos allocations. C’est pourquoi nous avons approché l’ambassade pour demander assistance. L’ambassadeur et tout le personnel se sont immédiatement mobilisés pour nous aider. En 48 heures, les colis alimentaires ont été recueillis et nous ont été remis aujourd’hui. Cela nous apporte un grand soulagement et nous permet de tenir le coup jusqu’à la fin du confinement. Un grand merci à Monsieur l’Ambassadeur et le personnel de l’ambassade pour avoir promptement pris en compte notre demande et bien sûr a tous pour geste généreux et solidaire en ces moments difficiles ».

Après avoir pris connaissance de la situation, tout le personnel de l’Ambassade de Madagascar a volontairement contribué pour l’achat d’une partie des aliments de base à être remis aux étudiants. Par ailleurs, S.E. M. Camille Vital nouvel ambassadeur de Madagascar à Maurice, a personnellement sollicité l’intervention de plusieurs personnes et entreprises qui ont contribué pour compléter les colis remis aux étudiants. Après toute une journée à récolter les contributions, le personnel de l’Ambassade a regroupé les colis en vue de les remettre étudiants.

«Nous sommes contents d’avoir rapidement pu venir en aide aux étudiants nous ayant approché pour nous faire part de leurs problèmes en ces moments difficiles. C’est d’ailleurs la raison d’être et la mission de l’ambassade que de d’assister et de soutenir nos ressortissants affectés par la situation actuelle. Je tiens à remercier l’ensemble du personnel de l’ambassade pour leur contribution ainsi que toutes les organisation et les personnes, tous les amis de Madagascar qui, sans hésiter, ont répondu à notre appel et accepté de contribuer pour prêter assistance aux étudiants malgaches à travers leurs contributions », a déclaré l’Ambassadeur M. Camille Vital, qui a récemment pris ses fonctions en tant que chef de la mission diplomatique de Madagascar à Maurice.

L’ Ambassade de Madagascar à Maurice réalise une action de soutien à l’intention des étudiants de la Grande Ile à Maurice