La CIA conclut que le Prince a ordonné l’assassinat de Khashoggi, bagarre entre députés au Sri Lanka
Jamal Khashoggi à Istanbul le mois dernier...le Prince saoudien est visé par la CIA
Monde

La CIA conclut que le Prince a ordonné l’assassinat de Khashoggi, bagarre entre députés au Sri Lanka

  • Le CIA aurait conclu que le Prince a ordonné l’assassinat de Khashoggi

Le rapport d’enquête n’a pas encore été publié. Mais selon des sources du Washington Post, la CIA aurait conclu que le prince héritier saoudien a commandité l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul le mois dernier. Cette information divulguée par le journal où collaborait régulièrement le journaliste critique de Ryad contredit les récentes affirmations du royaume saoudien qui a totalement dédouané le prince héritier Mohammed ben Salmane. L’agence américaine de renseignement a refusé de commenter mais selon le Washington Post, la CIA a examiné plusieurs sources de renseignement, notamment un appel entre le frère du puissant prince héritier, également ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, et Jamal Khashoggi. Notons que le parquet saoudien a totalement dédouané le Prince dans l’affaire.

  • Scènes de violences entre députés au Sri Lanka

La Chambre des représentants du Sri Lamnka a été le théâtre, pour le deuxième jour de suite, de scènes de violences entre députés. Le président de la chambre, Karu Jayasuriya, a été empêché de rejoindre le perchoir pendant près d’une heure par un groupe de députés et n’a pu y accéder que sous la protection de policiers non armés et d’assistants parlementaires. Ils ont dû ensuite le protéger des jets de livres et de fournitures de bureau lancés par des partisans de Mahinda Rajapakse.

  • San Francisco: Pollution comparable à la Chine et l’Inde

Ecoles fermées, « cable car » à l’arrêt, parcs déserts, la ville de San Francisco a vécu au ralenti vendredi 16 novembre, noyée dans un voile jaune. Plus d’une semaine après le début de l’incendie baptisé Camp Fire, qui fait rage quelque 300 kilomètres au nord-est de la ville, le niveau de pollution, a atteint un stade comparable à ceux observés en Inde ou en Chine.

L’indice de qualité de l’air dans la métropole californienne était à 309 en milieu de journée, un seuil considéré comme « très malsain » par les organismes de mesure.

  • Brexit…la pauvreté de 14 millions de personnes secondaires

Philip Aston, le rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU, a averti vendredi qu’une sortie du Royaume-Uni de l’UE ne fera qu’accroître la pauvreté des Britanniques.

A condition que le gouvernement ne prenne des mesures pour protéger les plus vulnérables. Même si toutes les études montrent que l’économie du Royaume-Uni se dégradera à la suite du Brexit, le gouvernement considère la pauvreté de 14 millions de personnes comme “secondaire”.

(sources AFP, le monde.fr, france24 et autres)

 

La CIA conclut que le Prince a ordonné l’assassinat de Khashoggi, bagarre entre députés au Sri Lanka