Actualités

La commission Caunhye s’intéresse à Dass Appadu

La commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim a commencé à s’intéresser à l’ancien bras droit de l’ex-présidente de la République, Dass Appadu, secrétaire permanent qui a été «seconded for duty» en tant que secrétaire à la présidence à la State House. Satianand Aujeet, secrétaire permanent au bureau du Premier ministre, a lors de son audition, jeudi 11 octobre, abordé le cas de Dass Appadu.

Le haut fonctionnaire a expliqué les circonstances comment ce dernier a formulé une demande officelle de leave without pay d’une durée d’une année pour aller s’exercer dans le privé.

«La demande officielle de Dass Appadu en date du 6 février 2017 était adressée au Secrétaire du Cabinet qui cumule, également, les fonctions du Chef du Service Civil», a affirmé Satianand Aujeet. Il a souligné que c’est en vertu du Human Resource Manual Public Service qu’un fonctionnaire est éligible pour pouvoir prendre de l’emploi dans le privé.

La représentante du Registrar of Companies qui a donné des plus amples renseignements sur la mise en place du Planet Earth Institute (PEI), à Maurice

La demande de Dass Appadu ayant été approuvée le 21 février 2016, le secrétaire permanent a souligné que celui-ci a été informé par voie de correspondance dans une lettre en date du 1er mars 2016.

Peu de temps après, a-t-il indiqué, Dass Appadu a pris de l’emploi en tant que CEO de Bango Company Ltd, une entreprise d’Alvaro Sobrinho. Le quartier général de Bango Company Ltd s’est implanté à Ebène.

Donnant lecture de la lettre devant la commission, elle a précisé que le leave without pay allait se terminer le 17 avril 2017. «De ce fait, Dass Appadu a fait retour à la Fonction publique le 15 mai 2017 et y a repris son poste», a souligné le haut fonctionnaire.

L’audition d’hier a été marquée par l’audition d’une représentante du Registrar of Companies qui a donné des plus amples renseignements sur la mise en place du Planet Earth Institute (PEI), à Maurice, en vertu des provisions légales du Foundation Act 2012. Elle a, également, donné des «particulars» qui figurent dans la Declaration of Applicant, tout en mentionnant le Consent Security et le Consent list of members qui comprend Alvaro Sobrinho, sir Christopher Edwards, Mauricio Fernandes, Ameenah Gurib-Fakim.

L’Assistant Investigator de l’ICAC ( au centre) a soumis à la commission les copies des trois fameux Registry Books qui ont été saisis par l’ICAC à la State House, suite à la démission d’Ameenah Gurib-Fakim ern mars dernirer.

Elle a soumis une lettre portant l’entête du bureau de la présidence en date du 30 octobre 2015 pour attester cet état de fait. De même, une lettre en date du 20 mars 2017, faisant état de la démission de la présidente du PEI a été remise à la commission Caunhye.

De même les copies des trois fameux Registry Books qui ont été saisis par l’ICAC à la State House, suite à la démission d’Ameenah Gurib-Fakim ont été soumises à la commission par un Assistant Investigator de l’ICAC, hier après-midi. Ces trois registres dans lesquels sont inscrits les noms des personnes qui se sont rendues à la State House ont couvert la période de 23 février 2018 au  27 mars 2018.

«Les registres originaux sont en votre possession. Nous allons vous convoquer à nouveau», lui a lancé le juge Caunhye, courtois.

La commission Caunhye s’intéresse à Dass Appadu