Actualités

La Kocotte artistique : la Smart City de Moka dévoile ses ateliers d’artistes

Ce sera un lieu dédié à l’art et la culture au cœur de la Smart City de Moka. Aménagée dans un ancien poulailler, La Kocotte artistique est un espace qui accueillera dans les prochains mois des ateliers d’artistes. Un appel à candidature a été lancé afin de sélectionner les premiers résidents pour une période d’un an renouvelable. Ceux intéressés ont jusqu’au 28 juillet pour envoyer leur dossier de candidature en ligne ou par voie postale. Cette initiative fait partie d’un projet plus large baptisé Les Kocottes qui se composent de six anciens poulaillers et de cinq maisonnettes. Situés entre Saint Pierre et Vivéa Business Park, ces infrastructures sont actuellement en rénovation et devraient être opérationnelles d’ici mi-août. Ce sera, à terme, un lieu qui aura pour vocation d’accueillir des initiatives citoyennes et pédagogiques.

« L’art et la culture tiendront une place importante dans la Smart City de Moka, d’autant qu’ils favorisent le renouvellement urbain et la consolidation du lien social entre les habitants. C’est donc tout naturellement que la ville a souhaité dédier un espace aux artistes à travers La Kocotte artistique », explique d’emblée Olaf Boullé, chef de projet de La Kocotte artistique. « Ceux qui seront sélectionnés bénéficieront d’un loyer subventionné par la Smart City de Moka. Notre projet vise à apporter une réelle plus-value à l’industrie créative et culturelle mauricienne, notamment à travers la diffusion des œuvres et la sensibilisation du public à la pratique artistique », ajoute-t-il.

En effet, les résidents de La Kocotte artistique s’engageront à exposer leurs œuvres sur l’espace public de la Smart City de Moka une fois par an. La ville a d’ores et déjà identifié plusieurs sites susceptibles d’accueillir des événements culturels et artistiques. Les artistes participeront également à l’organisation d’au moins quatre ateliers par an, destinés aux enfants et aux habitants de la ville. Les candidats seront choisis en fonction de leur envie d’aller à la rencontre des différents publics de la ville et de contribuer au rayonnement de la création artistique à Moka. Au total, ce sont cinq ateliers, d’une surface de 22 à 33 m2, qui sont disponibles. Les candidat(e)s pourront choisir un ou deux ateliers, ou encore partager un atelier à deux.

Les ateliers ont accès à l’eau courante et à l’électricité, ainsi qu’à un espace commun de 45 m2, équipé d’un coin cuisine et de sanitaires. Ce sera un lieu central que les résidents seront appelés à se partager en s’y retrouvant régulièrement. Il aura pour vocation d’y accueillir leurs échanges autour de leurs inspirations et peut-être, faire naître à l’avenir des collaborations. Les locataires bénéficieront ainsi non seulement des conditions de travail favorables mais également d’opportunités de collaboration entre les acteurs de la ville. « Nous avons hâte de voir les premières œuvres qui y seront créées et de pouvoir discuter avec les créatifs. Ce lieu, en plein cœur de la ville, est magnifique et surtout prometteur pour la création artistique locale », conclut Olaf Boullé.

Comment postuler ?

L’appel à candidature s’adresse prioritairement aux artistes amateurs, en voie de professionnalisation et professionnels qui pratiquent les arts plastiques (peinture, sculpture, poterie, dessin, etc.). Cependant, l’exercice est aussi ouvert à ceux qui pratiquent les arts graphiques (cinéma, vidéo, photographie, etc.) peuvent aussi postuler. Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 28 juillet 2020, soit en remplissant le dossier de candidature en ligne sur le site moka.mu ou en l’envoyant par voie postale à Olaf Boullé, ENL Property, ENL House, Vivéa Business Park, Moka.

La Kocotte artistique : la Smart City de Moka dévoile ses ateliers d’artistes