Cabinet: la quarantaine prolongée et les frontières fermées jusqu’au 15 janvier 2021
Parmi les autres décisions du Cabinet, nous relevons que cette instance a entériné la décision de prolonger  la période de quarantaine à Maurice jusqu'au 15 janvier 2021.
Actualités

La quarantaine prolongée et les frontières fermées jusqu’au 15 janvier 2021

Parmi les autres décisions du Cabinet, nous relevons que cette instance a entériné la décision de prolonger  la période de quarantaine à Maurice jusqu’au 15 janvier 2021. De même, les frontières ( Port et aéroport) resteront fermés jusqu’au 15 janvier 2021. De ce fait, l’interdiction de l’entrée des avions et des bateaux à Maurice est étendue jusqu’à cette échéance.

A cet effet, le Cabinet a pris note que le ministre de la Santé et du Mieux-être émettra un avis en vertu du paragraphe 4 (1) de la  Quarantine Act 2020 et les Quarantine (COVID-19) (Amendment No. 5) Regulations 2020 ) pour prolonger la période de quarantaine à Maurice jusqu’au 15 janvier 2021.

Aussi, le Premier Ministre modifiera l’arrêté de la clause 3 (1) (a) de la Loi sur la quarantaine 2020, pour prolonger l’interdiction d’entrée des aéronefs et des navires à Maurice jusqu’au 15 janvier 2021, à l’exception des avions et des navires qu’il peut approuver.

Wakashio : Mise en place d’un référentiel de documents en ligne

Le Cabinet a pris note de la mise en place d’un référentiel de documents en ligne par rapport à l’administration et de la maintenance de l’échouement et la marée noire, provoqués par le MV Wakashio. L’objectif du référentiel servira d’une base de données centralisée qui serait utilisée pour les exercices d’évaluation des impacts environnementaux, sociaux et économiques à des fins scientifiques ultérieures, pour les décisions politiques concernant de tels incidents, ainsi que pour soutenir les réclamations auprès de la compagnie d’assurance.

Wakashio : la proue du vraquier repose déjà au fond de l’océan
L’objectif du référentiel servira d’une base de données centralisée qui serait utilisée pour les exercices d’évaluation des impacts environnementaux, sociaux et économiques à des fins scientifiques ultérieures, pour les décisions politiques concernant de tels incidents, ainsi que pour soutenir les réclamations auprès de la compagnie d’assurance.

La Central Information Systems Division (CISD) se chargera de l’administration technique du répertoire en ligne et le Government Online Centre sera chargé de maintenir l’accès au réseau et au serveur, ainsi que l’administration, la maintenance et la sauvegarde du serveur.

Covid-19: 494 cas recensés à Maurice au 20 novembre

Le Cabinet a pris note de la situation alarmante de la pandémie COVID-19 qui sévit dans le monde. En ce qui concerne Maurice, il est noté qu’au 20 novembre 2020, 494 cas de COVID-19 ont été enregistrés à Maurice. Un cas local a été enregistré le 12 novembre 2020. A ce jour, il y a 48 cas actifs de COVID-19 dans le pays. Le public est appelé à observer des précautions sanitaires strictes.

Souche G614 : le ministère de la Santé surveille de près l'évolution de la pandémie

Le Cabinet a pris note du rapport annuel de la Commission indépendante d’examen des plaintes contre la police pour la période du 9 avril 2018 au 30 juin 2019. Il est souligné que ce rapport sera présenté prochainement à l’Assemblée nationale.

Le Cabinet a pris note que le ministère des Technologies de l’Information, de la communication et de l’innovation collaborera avec State Informatics Ltd et Huawei pour accueillir l’«Innovation pour tous: Sommet 2020», un sommet technologique, les 26 et 27 novembre 2020.

Le Sommet est aligné sur la nouvelle stratégie du gouvernement visant à exploiter le potentiel des technologies existantes et à se concentrer sur les technologies émergentes pour le développement économique durable de l’économie dans la nouvelle normalité présentée par la pandémie COVID-19. Les thèmes à couvrir pendant le sommet comprendraient la technologie Blockchain, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le citoyen numérique, la nation intelligente, la Fintech et les technologies émergentes. 

Les participants auraient une vision et une connaissance plus larges des nombreuses nouvelles possibilités qu’offrent les technologies émergentes et des moyens de les adopter.

Media Trust: formation de journalistes sur le climat et la gestion des risques de catastrophe

Media Trust Awards Night : Les meilleurs journalistes à l’honneur
Media et journalistes, une des cérémonies des récompenses ( photo d’archives)

Le Cabinet a pris note qu’à la suite d’une demande du Media Trust, le ministère des Collectivités Locales et de la gestion des risques de catastrophe fournirait les services d’experts pour former des journalistes aux questions liées au climat et à la gestion des risques de catastrophe. Un atelier de deux jours sera organisé à l’intention des journalistes pour leur permettre de mieux comprendre et d’améliorer leurs reportages sur les questions météorologiques et climatiques ainsi que sur la gestion des risques de catastrophe. Les personnes ressources proviendraient du Centre national de réduction et de gestion des risques de catastrophe, des services météorologiques de Maurice, du service d’incendie et de sauvetage de Maurice et de la Land Drainage Authority.

Cabinet: la quarantaine prolongée et les frontières fermées jusqu’au 15 janvier 2021