L’ambassadeur américain lance officiellement AMCHAM Mauritius
Lancement officiellement de L’American Chamber of Commerce (AMCHAM) à Maurice
Actualités

L’ambassadeur américain lance officiellement AMCHAM Mauritius

L’ambassadeur des Etats-Unis à Maurice, David Reimer a officiellement lancé, mercredi 24 octobre, L’American Chamber of Commerce (AMCHAM) à Maurice. L’AMCHAM est la plus grande association d’entreprises du monde avec plus de 3 millions de membres. AMCHAM est une organisation du secteur privé dont la mission est de créer de la valeur commerciale pour ses membres en offrant des activités de plaidoyer, d’analyse économique et en favorisant l’établissement d’un réseau de contacts.

L’objectif de L’AMCHAM

AMCHAM est comme une passerelle pour les affaires avec les États-Unis, c’est donc un choix parfait à Maurice, qui évolue rapidement pour devenir la porte du monde vers l’Afrique. L’adhésion à l’AMCHAM est ouverte aux entreprises et entrepreneurs mauriciens de la région ainsi qu’aux entreprises américaines exerçant des activités à Maurice. AMCHAM s’emploie à promouvoir une culture de l’entreprenariat et de l’innovation. L’association s’implique aussi socialement comme en favorisant l’autonomisation économique des femmes.

Les investisseurs américains souhaitant faire des affaires à l’étranger se tournent souvent d’abord vers AMCHAM pour obtenir des informations sur les conditions du marché local et dans le contexte économique. Les relations économiques entre les États-Unis et Maurice sont plus solides que jamais. L’Afrique est une priorité pour les États-Unis. Les investissements des États-Unis avec le continent ont considérablement augmenté durant des années.

La plupart des échanges bilatéraux se font entre Maurice et les États-Unis, en particulier dans les domaines de textiles sous l’ombrelle de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Le commerce bilatéral total entre Maurice et les États-Unis ont été évalués à 349 millions de dollars en 2017, soit une augmentation de 2,7% par rapport à 2016. Les exportations mauriciennes vers les États-Unis ont totalisé 229 millions de dollars en 2017, et les États-Unis constituent actuellement le troisième marché d’exportation Maurice après le Royaume-Uni et la France, recevant 11,2% du total des exportations mauriciennes.

Les principales exportations de Maurice vers les États-Unis sont les textiles et vêtements, les pierres précieuses / bijoux, le poisson, le sucre et d’autres produits alimentaires. Maurice a importé des marchandises  d’une valeur 120 millions de dollars en provenance des États-Unis en 2017, contre 97 millions de dollars en 2016.

Par ailleurs, les principales exportations américaines vers Maurice sont les machines industrielles/ agricoles, les butanes liquéfiés, les pierres précieuses / bijoux, les appareils médicaux, les amandes et les pièces d’aéronefs.

D’autres projets qu’Amérique envisage de signer avec Maurice

«Nous aimerions voir plus d’échanges bilatéraux», souligne L’ambassadeur de L’Amérique à Maurice. « Le commerce bilatéral était évalué à 349 millions de dollars en 2017. Nous aimerions voir cette augmentation », dit-il.

Il est important que Maurice diversifie ses exportations vers les États-Unis et commence à élaborer une stratégie commerciale allant au-delà de l’AGOA, qui a été approuvée par le Congrès américain jusqu’en 2025. L’innovation est ce que les entreprises américaines font de mieux et la direction que prend l’économie mauricienne.

« Nous voyons de grandes opportunités de partenariat sur des technologies de pointe telles que les produits pharmaceutiques, les technologies de l’information et de la communication, les technologies financières, en autres, » a-t-il fait ressortir.

L’ambassadeur américain lance officiellement AMCHAM Mauritius