Land Drainage Programme: Rs 1,2 milliard prévues pour la gestion des inondations
Une dotation de Rs 1, 272 milliard est prévue sous le Land Drainage Programme dans le présent budget pour assurer la gestion des inondations.
Actualités

Land Drainage Programme: Rs 1,2 milliard prévues pour la gestion des inondations

Une dotation de Rs 1, 272 milliard est prévue sous le Land Drainage Programme dans le présent budget pour assurer la gestion des inondations. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, à l’Assemblée Nationale. Dans le même contexte, il a fait état d’un budget de Rs 314 M pour le Landslide Management Programme. 

“La recrudescence des inondations et des glissements de terrains sont des exemples flagrants et visible des impacts du changement climatique. Pour pallier à ces défis, des investissements conséquents sont prévus dans ce présent budget 2020/21”, a affirmé le ministre Ramano. Il a  asouligné que le « Land Drainage Programme » comprenant la construction, la réhabilitation et la maintenance des drains, des éléments essentiels dans la gestion des inondations, sera activé. 

D’où l’octroi des fonds supplémentaires de Rs 1,2 milliard de roupies, alloués à la NDU pour l’aménagement d’importants travaux de drains, identifiés par la Land Drainage Authority (LDA), dans les zones à hauts risques, lesquelles sont sujettes aux inondations.

Il est souligné que la LDA a déjà cartographie quelque 260 zones à hauts risques d’inondation à Maurice: Vallée des Prêtres, Terre Rouge, Le Hochet, Cité La Cure, Baie du Tombeau, Pamplemousses, d’Epinay, Bois Rouge, Mount, Pointe aux Piments et Arsenal, entre autres. “De nombreux progrès ont été accomplis dans la conceptualisation de ces projets et l’approvisionnement de services pour entreprendre ces projets est en cours”, a soutenu Kavy Ramano.

Pour ce qui est des Rs 314 millions, elles seront réservées afin de poursuivre des travaux infrastructurels pour pallier aux glissements de terrains, a-t-il indiqué. 

“Il convient de noter que le budget de ces deux projets a considérablement augmenté, passant au double de la somme votée l’année dernière, où le montant alloué aux infrastructures de drains et au glissement de terrain s’élevaient respectivement à Rs 550 M et Rs 156 M”,  a affirmé le ministre de l’Environnement

Il est soutenu qu’au-delà de toutes ces “mesures concrètes”, ce budget finance aussi la continuation d’une étude de Rs 12 M qui se focalise sur un état des lieux des rivières et des cours d’eau qui sont souvent sujets à des inondations. Rs 15 M seront aussi allouées à la finalisation d’un «Digital Elevation Model », qui sera un outil essentiel pour l’élaboration d’un Land Drainage Master Plan. 

S’agissant des infrastructures de drains, il est soutenu que d’ici fin décembre 2020, des travaux d’un montant d’environ Rs 507 M seront achevés dans plusieurs régions à risques: Cottage, Fond du Sac, L’Amitié, Piton, Camp Thorel, Beau Bois, Residence Telfair à Moka, Tranquebar – Bangladesh et Tranquebar – Julles Mallac. “Les travaux de drainage à Plaine Magnien (Cité Langlois) et Mare Tabac seront achevés d’ici 2021. D’autres projets de drains à travers l’île sont en cours. À Rodrigues, les travaux de drains à Grand La Fourche Mangues ont été achevés en février 2020, tandis que ceux de Port Mathurin et Baie Malgache seront achevés en décembre 2021”, a précisé le ministre de l’Environnement.

Pour ce qui est du phénomène de glissement de terrain, il a maintenu que c’est “une préoccupation majeure et des mesures sérieuses doivent être prises pour gérer ces situations.” Il est souligné que les Rs 314 M, alloués seront utilisées en vue de poursuivre des travaux infrastructurels à Morcellement Hermitage, Coromandel et Ruisseau des Creoles, Baie du Cap à un coût, combiné de Rs 10 M.

En sus, des travaux de réhabilitation qui seront entreprises à Chamarel pour une somme de Rs 153 M,  d’autres travaux seront entrepris à Montagne Ory pour Rs 40 M, au Batelage, Souillac pour Rs 59 M, à Pont Souillac pour Rs 45 M, à Royal Bridge, Quay D, Port Louis pour Rs 5 M et à Baramic Bridge Grand Port pour Rs 2 M.

Land Drainage Programme: Rs 1,2 milliard prévues pour la gestion des inondations