Le Cavadee, symbole d’adoration à Dieu Muruga
C’est une structure en bambou en forme d’arche. Elle est magnifiquement ornée de fleurs, de feuilles de plantes symboliques, de tissus, de clochettes de plumes de paon ainsi que des effigies du Dieu Muruga.
Actualités

Le Cavadee, symbole d’adoration à Dieu Muruga

La communauté tamoule célèbre ce lundi 21 janvier le Thaipoosam Cavadee. Plusieurs milliers de dévots porteront le Cavadee, sur les épaules et rendront hommage à Dieu Muruga. Il signifie « la montagne ou la cime de montagne ».

C’est une structure en bambou en forme d’arche. Elle est magnifiquement ornée de fleurs, de feuilles de plantes symboliques, de tissus, de clochettes de plumes de paon ainsi que des effigies du Dieu Muruga. Les fidèles braveront la chaleur et marcheront pieds nus pour montrer leur adoration au Dieu Muruga.

Selon la légende….

Selon la légende, Idumban était un grand dévot du Dieu Muruga. Le Sage Agastya voulait s’approprier des sommets de deux montagnes voisines et il envoya donc son disciple Idumban sur cette délicate mission. Idumban s’exécute. Il attache les deux sommets aux extrémités d’une palanche, soit en forme de Cavadee.

Le Dieu Muruga veut lui récompenser pour sa foi mais Idumban y laisse la vie. Toutefois, il est ressuscité peu après. Dieu Muruga proclame ensuite que ceux qui porteront le Cavadee obtiendront sa grâce.

Source :

https://karveldeivams.wordpress.com/idumban-idumben/

Le Cavadee, symbole d’adoration à Dieu Muruga