Le couple Jugnauth s'envole pour la Grande Péninsule
Le chef du gouvernement sera accompagné de son épouse Kobita Jugnauth
Actualités

Le couple Jugnauth s’envole pour la Grande Péninsule

Pravind Jugnauth quitte le pays ce samedi, direction la Grande Péninsule. Il sera l’invité d’honneur à la cérémonie inaugurale du Pravasi Bharatiya Divas qui se tiendra au Varanasi du 21 au 23 janvier. Le thème retenu pour cet évènement est « role played by indians across the globe in forming a new india».  Le chef du gouvernement sera accompagné de son épouse Kobita Jugnauth, ainsi qu’une délégation composée de plusieurs représentants de sociétés socio-culturelles.

Dans l’entourage du Premier ministre on confie qu’en prélude de ces festivités, ce dernier aura plusieurs sessions de travail avec plusieurs membres du gouvernement de Narendra Modi.

L’on fait ressortir que Pravind Jugnauth sera le premier chef d’un gouvernement à se voir attribuer cet honneur, le mardi 22 janvier, lui qui a des racines dans l’Etat indien. Le Pravasi Bharatiya Divas est un événement phare qui constitue, selon la presse indienne, le dernier exercice diplomatique majeur avant la tenue des prochaines élections générales en Inde.

Au moins 7 000 personnes se sont déjà inscrites à cette grande messe, à l’intention de la communauté indienne outre-mer, toujours selon la presse indienne. Plusieurs séances seront consacrées à des sujets tels que le développements de la cyber-capacité de l’Inde, le role de la diaspora dans le renforcement des capacités en intelligence artificielle, ainsi que la gestion des déchets, entre autres…

On apprend que les ancêtres du Premier ministre mauricien, vivaient dans le village de Rasra, dans le district de Ballia, dans l’Etat de la Uttar Pradesh. D’ailleurs, lors de son visite en Inde, il est prévu que le Premier ministre mauricien se rendra dans le village de ses ancêtres.

Pravind Jugnauth, en compagnie de Narendra Modi, prendront, apprend-t-on un bain sacré au Prayagraj (tout près de Varanasi) le 24 janvier prochain. Cela s’inscrit dans le cadre du « Kumbh Mela ». Plusieurs personnes vont à cet endroit pour pratiquer des rituels sacrés, tels que le bain sacré. Cet exercice, selon la tradition, est fait pour « enlever les péchés » que portent une personne.

S’en suivra le Replublic Day de l’Inde qui sera célébré le 26 janvier, à Mumbai. Pravind Jugnauth sera une nouvelle fois le ‘chief guest’ de cet évènement.

Le Premier ministre retourne au pays le 28 janvier.

Le couple Jugnauth s’envole pour la Grande Péninsule