Le dernier bastion de l'EI est tombé, un million d'Anglais disent 'non' au Brexit
EI en Syrie, c'est fini, le Anglais disent non au Brexit, en Norvère les 1 300 passagers d'un bateau de croisière sauvés
Monde

Le dernier bastion de l’EI est tombé, un million d’Anglais disent ‘non’ au Brexit

Ils étaient un million de Britanniques à descendre dans la rue pour dire ‘non’ au Brexit et à réclamer un nouveau référendum. Baghouz, dernier bastion de l’État islamique, est tombé aux mains de es Forces démocratiques syriennes. En Norvège, 1 300 passagers d’un navire de croisière, victime d’un problème moteur au large du littoral, sauvés. L’actualité dans le monde le week-end dernier.

Baghouz, dernier bastion de l’État islamique, est tombé

Le village de Baghouz, la dernière parcelle de terrain de l’État islamique (EI) a été pris dimanche par les Forces démocratiques syriennes (FDS) à l’est de la Syrie. Cette dernière bataille a signé l’effondrement territorial du « califat » autoproclamé en 2014 par l’organisation djihadiste la plus redoutée au monde sur de vastes territoires à cheval sur la Syrie et l’Irak. L’EI avait été défait en décembre 2017 en Irak.

Des djihadistes du groupe EI, cachés dans des tunnels se sont rendus. Des journalistes sur place ont pu voir des dizaines de prisonniers avançant en file indienne sous une pluie fine pour grimper dans des camions. Après plus de six mois d’âpres combats, les FDS, soutenues par une coalition internationale conduite par les États-Unis, ont conquis samedi la dernière poche de l’EI à Baghouz, près du fleuve Euphrate et de la frontière irakienne.

Dimanche, des bonbonnes de gaz et des bidons d’eau jonchaient le terrain âprement défendu par les djihadistes. Des entrepôts de munitions de l’EI brûlaient, envoyant des panaches de fumée noire dans le ciel. Plus de 66 000 personnes ont quitté cette zone de l’Est syrien depuis le début de janvier, dont 5 000 djihadistes et 24 000 membres de leurs familles, selon les FDS.

Brexit : Un million de manifestants à Londres demandent un deuxième vote

Près d’un million de personnes, opposées au retrait britannique de l’Union européenne, ont marché dimanche dans le centre de Londres pour demander un nouveau référendum sur le Brexit.

Les manifestants se sont rendus au centre de Londres plus tôt dans la journée avec des banderoles proclamant que « le meilleur accord n’est pas le Brexit et un vote populaire ».

Norvège : évacuation par hélicoptère de 1 300 passagers d’un bateau de croisière

Les autorités norvégiennes ont initié samedi l’évacuation spectaculaire par hélicoptère de quelque 1 300 passagers d’un navire de croisière, victime d’un problème moteur au large du littoral norvégien. Cinq hélicoptères ont été dépêchés sur place pour y effectuer des navettes entre le navire et la terre ferme avec les passagers évacués.

Les images des médias norvégiens, filmées depuis la terre, montraient la grande silhouette blanche du paquebot survolée par des hélicoptères dans une mer agitée et des vents forts. Chaque appareil emporte entre 15 et 20 personnes par rotation.

L’incident s’est produit à la mi-journée à quelques milles marins au large de la région de Møre og Romsdal à l’ouest de la Norvège, où plusieurs naufrages ont déjà eu lieu. Des bateaux des garde-côtes et des secours en mer ont été dépêchés sur zone. Un centre d’accueil a été mis en place à terre pour accueillir les personnes évacuées. En fin d’après-midi, un remorqueur faisait aussi route vers le Viking Sky dans l’espoir de pouvoir le tirer vers un port des environs, ce qui dispenserait les secours d’évacuer l’ensemble des passagers par hélicoptère.

Le dernier bastion de l’EI est tombé, un million d’Anglais disent ‘non’ au Brexit