Actualités

Le discours programme axé sur une île Maurice moderne

Le moment tant attendu de prendre connaissance du discours-programme du gouvernement est enfin arrivé. Tous les regards sont braqués sur le Président de la République, Prithvirajsing Roopun, ce vendredi 24 Janvier 2020. Ce discours- programme est une continuité du travail abattu par le gouvernement sous le leadership de Pravind Jugnauth pour une île Maurice  moderne.

Si du côté du gouvernement, on note aucun absent, les membres de l’opposition, en revanche ont brillé par leur…absence. Mais présent — «sit-in » — devant leur télévision nationale pour écouter la stratégie de l’Alliance Morisien de rendre l’île Maurice encore plus meilleur. Mais ils ont laissé entendre qu’ils participeront au débat du discours-programme. «L’opposition pas ale mariaz mais zot zis ale dan réception,», laisse-t-on entendre

Le peuple, dans son ensemble, a prolongé le mandat de Pravind Jugnauth pour encore 5 ans. De 2014 à 2019, l’île Maurice a été un chantier. En fin 2019, on a vu déjà le fleuron de quelques gros projets, à l’instar du Métro Express, deux nouveaux hôpitaux flambants neufs, le complexe sportif de Côte d’Or, des gros projets routiers et des drains, la station de traitement de Bagatelle Dam, entre autres.

Dans son discours d’ouverture, Prithvirajsing Roopun  dit d’accueillir les membres du parlement au troisième séance de la première session de la septième Assemblée nationale de Maurice qui se tient ce 24 janvier 2020. « Je souhaite une bienvenue spéciale à tous les membres nouvellement élus. Le 7 novembre 2019, la population a donné un mandat clair au Premier ministre et à son équipe pour porter notre République vers de nouveaux sommets et continuer à améliorer la qualité de vie de nos citoyens en misant sur les réalisations accomplies jusqu’à maintenant,» avance-t-il.

Le Président de la République ajoute : « qu’à l’aube de cette décennie 2020, nous avons le leadership, le courage et la détermination de relever les défis de notre temps et d’affronter l’avenir avec confiance. Le gouvernement a une vision claire de l’avenir. » 6. Il s’agit de :

  • un pays qui considère sa population comme son principal atout, par l’autonomisation, l’inclusion sociale accrue et l’égalité des chances;
  • un pays qui répond aux aspirations de sa population, y compris ses jeunes, à un niveau de vie plus élevé, à de meilleures possibilités et à un développement durable;
  • une économie dans la ligue des pays à revenu élevé, animée par la technologie et l’innovation et qui permet d’atteindre des niveaux plus élevés de croissance, d’égalité et de prospérité partagée;
  • une société où l’égalité des sexes est promue pour assurer une représentation juste et adéquate de tous les sexes ainsi que le développement humain et social des femmes à Maurice;
  • un pays qui nourrit ses valeurs démocratiques profondément ancrées et les droits de la personne

Le gouvernement propose donc ce présent programme, qui est axé sur la réalisation d’une Ile Maurice inclusive, à haut revenu et verte.

Pour répondre aux attentes de la population, le gouvernement prendra des mesures profondes et de grande portée dans divers secteurs de notre économie et de la société.

Le gouvernement présentera des mesures afin d’améliorer la gestion des organismes du secteur public, des finances publiques, des relations industrielles, des systèmes de sécurité sociale, du logement et de l’utilisation des terres, de l’éducation et de la formation, des soins de santé, de la facilitation pour les citoyens, des secteurs de l’eau et de l’énergie, les gouvernements locaux et la durabilité environnementale.

Le gouvernement mettra en œuvre sa stratégie à la fois par le développement du capital humain et des infrastructures tout en respectant la loi et l’intégrité. Il créera un modèle de développement durable en ne négligeant pas l’environnement et favorise la qualité de vie, la sécurité et le bien-être de ses citoyens afin de créer un pays vraiment dynamique et agréable où il fait bon vivre.

« Sur le plan international, nous allons affirmer notre rôle d’acteur clé dans la région et dans le monde, reliant l’Afrique et l’Asie, et affirmer notre souveraineté sur l’ensemble de notre territoire, » fait ressortir Prithvirajsing Roopun.

Le discours programme axé sur une île Maurice moderne