Le Makar Sankranti : Hommage au Dieu Soleil
Actualités

Le Makar Sankranti : Hommage au Dieu Soleil

La communauté hindoue célèbre en ce 14 janvier, le Makar Sankranti. Le Pandit Ved Gopee nous explique que le soleil transite d’un signe zodiac à l’autre pendant différents périodes de l’année. Le moment de transition d’un signe à l’autre est appelé le ‘Sankranti’. Il y a donc douze ‘Sankrantis’ en une année. D’ordinairement, le soleil ne bouge pas, mais c’est plutôt la terre qui tourne autour du soleil avec une petite inclinaison. Il semble alors que le soleil est en train de voyager dans le Nord et le Sud de l’Equateur.

Le Makar Sankranti : Hommage au Dieu Soleil
Le Pandit Ved Gopee

Selon les écrits hindouistes, chaque ‘Sankranti’ a son importance et signification spirituelle. La fête qu’on célèbre en janvier est connu comme le ‘Makar Sakranti’, le moment où le soleil fait transition dans le ‘Makar’ ou le Capricorne.

Le Pandit Ved Gopee précise que cela marque le début du ‘Uttarayana’ où le soleil tourne dans l’hémisphère Nord. Cela dure six mois, soit de mi-janvier jusqu’en fin juin. Il est aussi considéré que l’Uttarayana, qui est la période de jour pour Dieu est le plus favorable que le ‘Dakshinayana’, où le soleil fait marche arrière s’avançant du Cancer pour aller au Capricorne. Ce phénomène est considéré comme la nuit.

Le Makar Sankranti marque également le succès de toutes les commémorations telles que la construction, le déménagement dans une nouvelle maison, le mariage entre autres.

« Uttarayana is a period of receptivity and of spiritual grace », nous explique le Pandit Ved Gopee. Il ajoute aussi que le Makar Sankranti nous rappelle de notre « nature immortelle, nos aspirations sacrées, notre devoir, responsabilité et amour pour chacun ».

Il indique également qu’une cérémonie sera organisée en honneur du Dieu soleil ce  mardi 15 janvier au Durga Maa Mandir de Cottage.

Le Makar Sankranti : Hommage au Dieu Soleil