Le marché central en mode des célébrations de Thaipoosam Cavadee
Actualités

Le marché central en mode des célébrations de Thaipoosam Cavadee  

Le Marché Central de Port Louis, patrimoine et empreint d’histoire, arbore de toutes les couleurs. Ce lieu névralgique et incontournable pour nombre de Mauriciens ( citadins, consommateurs, usagers de la route…) et de visiteurs étrangers, a été  joliment décoré en marge des célébrations de la fête Thaipoosam Cavadee. Une atmosphère pieuse et paisible régnent aux alentours. C’est toute la culture tamoule qui se reflète au « bazar central » à travers le Thaipoosam Cavadee.

Au marché central, c’est la file d’attente des dévots auprès des étaux de commerçants pour effectuer leurs achats pour cette grande fête religieuse, célébrée chaque année. Comme veut la tradition, la confection des structures de cavadee se fait avec une arche en bois ou en bambou, ornée de fleurs, de feuilles de cocotiers, de plumes de paon, de citrons verts, entre autres. Ce qui symbolise l’épreuve du sacrifice et de la foi.

«Chaque année, avec l’aide de plusieurs personnes, surtout de jeunes, ils font la décoration avec de feuilles de cocotiers au marché centralCela donne un aspect symbolique et faire vivre la ferveur de cavadee », affirme Ajegen Vyraven, qui travaille à son propre compte. Ainsi, on a pu découvrir l’art de tresser les feuilles de cocotiers.

Le marché central en mode des célébrations de Thaipoosam Cavadee