Le président Trump annonce un nouveau système de cartes vertes basé sur des points
Monde

Le président Trump annonce un nouveau système de cartes vertes basé sur des points

Le président américain, Donald Trump, a annoncé une proposition qui inclurait des changements significatifs dans la manière dont les cartes vertes sont attribuées.

Il réduit considérablement le nombre de cartes vertes familiales et évolue vers un système basé sur les points («basé sur le mérite»). Ce changement devrait être récompensé, entre autres facteurs, par l’éducation, les compétences et la maîtrise de l’anglais.

Le plan vise à renforcer la sécurité des frontières et à renforcer les procédures d’asile. Le nouveau plan, dont les détails ont déjà été largement rapportés dans les médias américains, augmentera considérablement le nombre de cartes vertes délivrées via la voie de la compétence par rapport à la voie basée sur la famille. Cependant, le nombre total de cartes vertes, un peu plus de 1,1 million en 2017, restera le même.

Actuellement, environ 12% des personnes qui ont reçu une carte verte sont entrées aux États-Unis sur la base de visas basés sur les compétences, tandis que 66% environ sont des cartes vertes basées sur la famille.

La nouvelle proposition portera les cartes vertes basées sur les compétences à 57%. Les points seront attribués aux candidats en fonction de leur formation, de leur expérience professionnelle, de leur âge (plus de points pour les travailleurs plus jeunes), de leur maîtrise de l’anglais, etc.

Les nouveaux immigrants devront démontrer qu’ils peuvent subvenir à leurs besoins financiers et qu’ils doivent réussir un examen d’éducation civique.

Les personnes ayant reçu des cartes vertes pour des raisons humanitaires et de diversité ne représenteront plus que 10% de tous les récipiendaires de cartes vertes, selon un document distribué à la presse. Actuellement, la loterie de la diversité offre chaque année 50 000 cartes vertes à des groupes sous-représentés.

Le président Trump annonce un nouveau système de cartes vertes basé sur des points