Actualités

Le secteur aérien en plein essor

Airports of Mauritius Ltd a investi Rs 763 millions dans la construction d’une nouvelle tour de contrôle du traffic aérien de 70 mètres de haut. Les travaux de construction ont débuté durant le mois de mai, et seront être complétés d’ici fin 2019. Ce développement au niveau de l’infrastructure du terminal permettra d’améliorer le niveau de sécurité opérationnelle tout en créant l’espace nécessaire pour des développements futurs au niveau de l’aéroport.

Au cours de ces deux dernières années, l’aéroport a connu d’autres développements.

Équipements pour détecter des liquides explosifs

• ‘Airports of Mauritius’ (AML) a fait l’acquisition d’équipements qui permettent de détecter des liquides explosifs. La direction a renforcé le ‘Airport Perimeter Intrusion Detection System’, et a installé un système d’éclairage LED spécial tout autour de l’aéroport. Le tout au coût de Rs 10 millions.

• AML a également entamé et complété le développe- ment d’une zone de 49 hectares dédiée aux activités de port-franc et de cargo. Cette infrastructure, déjà opérationnelle, vise à offrir davantage de facilités et d’incitations pour stimuler le business du fret aérien et du transbordement.

Un demi-million de passagers additionnels

• AML travaille en étroite collaboration avec ‘Airport Terminal Operations Ltd’ (ATOL) pour la rénovation d’une partie de l’ancien terminal passagers. Ce projet, sous l’égide d’ATOL, augmentera la capacité d’accueil d’un demi-million de passagers additionnels.

Plaine Corail en bonne voie

• Les plans de construction d’une nouvelle piste d’atterrissage et les travaux de rénovation du terminal passagers de l’aéroport de Plaine Corail avancent dans la bonne direction. Des développements majeurs sont attendus en ce sens dans les mois à venir. Suivant la signature d’un Memorandum of Understanding en septembre 2018, AML, en collaboration avec ATOL et ADP, se penche sur les contours des développements futurs des aéroports à Maurice et à Rodrigues. Cela inclut la révision de l’‘Airport Master Plan’, la conception et l’élaboration d’un nouveau terminal passager pour doubler notre capacité annuelle d’accueil pour atteindre environ 8 millions de passagers.

Sécurité renforcée

• En termes de sécurité, la direction envisage la couverture vidéo (CCTV) à 100% du périmètre de l’aéroport, a n de prévenir les intrusions et autres actes d’interférence.

• La construction d’un ,Aircraft Rescue and Fire Fighting Training Simulator, au coût de Rs 40 millions, a débuté en septembre 2018. Les travaux devraient être complétés en septembre de l’année prochaine. Cette infrastructure de formation est unique dans la région de l’océan Indien, et elle contribuera à l’amélioration des capacités du personnel mauricien et étranger.

Le secteur aérien en plein essor