Météo : il fera beau ce samedi
Il fera beau sur l'ensemble de l'ile ce samedi à l'exception de quelques nuages ici et là
Sante & Beaute

Le soleil, ami ou ennemi ?

L’été est bel et bien là ! Avec ses sautes d’humeur conjugées par des brusques hausses de température. Dieu soleil se met de la partie et jettent ses rayons bienfaiteurs, mais qui peuvent aussi s’avérer néfastes pour les imprudents. Mère nourricière ou génératrice de bobos, à vous de choisir ce que vous voulez tirer du soleil.

Source de vitamine D

La vitamine D est essentielle pour des os solides. Un moyen naturel d’obtenir cette vitamine est l’exposition à la lumière du soleil. 15 minutes au soleil sont suffisants pour vous donner toute la vitamine D dont vous avez besoin.

Les effets néfastes du soleil

Une trop longue exposition non-protégée aux rayons ultraviolets du soleil peut endommager la rétine située à l’arrière de l’œil. Les rayons ultraviolets sont aussi responsable du développement de la cataracte.

Boutons de chaleur

Une éruption cutanée se produit lorsque la transpiration est bloquée sous la peau. Une éruption de chaleur se développe dans les plis de la peau, les plis du coude ou sur le cou et le haut de la poitrine. Celles–ci peuvent être traitées en restant dans un environnement frais pour éviter la transpiration et en gardant la zone de peau touchée au sec.

Vieillissement

Une trop longue exposition au soleil accélère l’apparition de rides. Les UV endommagent le collagène et les tissus élastiques de la peau. Les rayons provoquent également des taches blanches et sombres sur la peau, car ils endommagent les cellules de la surface de la peau.

Insolation

Si l’épuisement par la chaleur n’est pas traité, cela peut entrainer une insolation. L’insolation est un coup de chaleur provoqué par une trop longue exposition au soleil. Un coup de chaleur entraine une augmentation rapide de la température corporelle et nécessitent des soins médicaux immédiats.

Cancer de la peau

La pire conséquence d’une exposition prolongée au soleil est le développement d’un cancer de la peau. Les dommages de la peau causés par le soleil se développent au fil des années. Plus on est âgé, plus le risque de cancer de la peau est élevé.

Kristy Tuyau

Le soleil, ami ou ennemi ?