Le système d’approvisionnement du GPL de la STC intéresse les pays de la région
Actualités

Le système d’approvisionnement du GPL de la STC intéresse les pays de la région

Visite d’une délégation de la Petroleum Bulk Procurement Agency de la Tanzanie à la STC. Après le Malawi l’an dernier, c’est maintenant au tour des Tanzaniens de s’intéresser à notre modèle d’approvisionnement, plus particulièrement pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL).

La Petroleum Bulk Procurement Agency (PBPA), agence étatique responsable de la gestion et la coordination de l’achat en gros (bulk procurement) des produits pétroliers, a pris contact avec la STC fin avril pour accueillir une délégation composée de huit officiers qui étudieront la façon dont le procurement du GPL se fait à Maurice. La délégation est à Maurice depuis le 07 mai dernier et a eu une session de travail avec les hauts cadres de la Corporation.

Le but de cette visite est de mieux connaître et comprendre notre système d’approvisionnement et de distribution du GPL pour pouvoir ensuite l’implémenter en Tanzanie.

Le gouvernement de la Tanzanie n’a jusqu’ici, pu implémenter un système d’importation et d’approvisionnement en vrac du GPL due à plusieurs contraintes, notamment des obstructions de la part des importateurs locaux et un manque d’infrastructure adéquat.

Lors de leur visite dans les locaux de la State Trading Corporation hier, la délégation tanzanienne a pu avoir une vue d’ensemble et une présentation très détaillée de notre système d’approvisionnement en GPL.

Les Tanzaniens ont été très impressionnés par le processus mis en place par la Corporation que ce soit au niveau des négociations pour avoir des meilleurs primes annuellement ou le débarquement et le stockage du produit qui se fait sans anicroche même si la STC ne dispose pas de ses propres facilités de stockage.

La délégation a montré des intérêts accrus à reproduire notre modèle d’approvisionnement de GPL en Tanzanie et elle compte, dès son retour au pays, exposer le modèle mauricien au gouvernement et de le conseiller sur la marche à suivre pour implémenter ce système, en tenant en compte les spécificités du pays.

Les Tanzaniens ont aussi fait part de leur intention de plus de coopération entre la STC et son équivalent tanzanien, soit la PBPA sur d’autres sujets communs vu que la Corporation se fait de plus en plus connaitre dans la région au vu des projets majeurs dans lesquels elle s’implique.

Le système d’approvisionnement du GPL de la STC intéresse les pays de la région