Actualités

L’Ecole du Nord à Mapou fête ses 45 ans d’Excellence

L’Ecole du Nord, établissement homologué AEFE (Agence pour l’enseignement du français à l’étranger) situé au village Labourdonnais, à Mapou, fête cette année son 45ème anniversaire. Une cérémonie était organisée le jeudi 2 juillet 2020 à l’école, à cette occasion.

Étaient réunis pour un moment convivial autour de Brigitte Piat – qui a fondé l’école il y a 45 ans avec  François de Grivel et feu Gérard Maujean – les membres fondateurs et les élèves ayant effectué la première rentrée en Septembre 1974, mais également la direction actuelle de l’école, les membres du comité de gestion de l’École du Nord et de l’association des parents d’élèves.

Brigitte Piat a en effet écrit un livre inédit, revenant sur les débuts de cette école, et sa première rentrée le 24 septembre 1974 avec seulement 19 élèves ! Le livre a été présenté aux invités et remis aux membres fondateurs ainsi qu’aux élèves de cette promotion de 1974 qui étaient présents.

Les jeunes talents de l’école ont également été mis en lumière lors de cette réception, puisqu’étaient également présents Sadya Najo et William Hill, deux anciens élèves de l’école du Nord qui ont reçu la Bourse d’Excellence Major suite à l’annonce des résultats du baccalauréat 2020. Tous deux se dirigent vers des études supérieures de très haut niveau en France, Sadya intégrant le lycée Henri IV à Paris et William le lycée Ste Geneviève à Versailles, tous deux en cursus de classe préparatoire aux grandes écoles.

Le Chef d’établissement, Jean-Claude Peltier : « Le livre et l’histoire de Brigitte Piat nous rappellent la raison d’être de l’Ecole du Nord : une école associative, co-gérée par les parents et l’AEFE, délivrant un enseignement français de qualité, polyglotte et ouvert sur le monde. L’ambition éducative est une constante traduite cette année encore par l’excellence de nos élèves et de nos anciens élèves ! Notons cette année 22 félicitations du Jury à l’examen national du Brevet ou encore les Bourses Excellence Major qui permettront à Sadya et William d’entrer dans les plus sélectives et les plus prestigieuses grandes écoles parisiennes ».

Réunissant 1260 élèves de la maternelle au collège, l’Ecole du Nord est le plus grand établissement privé de la région Nord de l’ile et délivre un enseignement homologué par l’éducation nationale française aux enfants français qui résident à l’Ile Maurice, ainsi qu’aux enfants mauriciens ou étrangers qui recherchent un enseignement plurilingue à la française. L’école bénéficie d’un statut associatif privé à but non lucratif qui assure des missions de service public et bénéficie de l’aide de la France (personnels enseignants et d’encadrement, formation continue des personnels, …). L’objectif est de délivrer le meilleur service au meilleur prix, garanti par un pilotage où les familles assurent de nombreuses responsabilités dont la gestion budgétaire ou du personnel. Cela explique la qualité du recrutement et la richesse des dispositifs de formation des personnels, les conditions exceptionnelles d’enseignement et d’équipement dans un cadre magnifique.

L’Ecole du Nord à Mapou fête ses 45 ans d’Excellence