Les employés de MT au quotidien l’Express : « Pas tous nu pie di riz...»
Les employés de Mauritius Telecom estiment que les insinuations de l'Express portent atteinte à leur intégrité et minimisent leur contribution dans le développement du pays.
Actualités Editor's Picks

Les employés de MT au quotidien l’Express : « Pas tous nu pie di riz…»

Ne jamais mettre en cause la contribution des travailleurs dans le développement du pays. Le quotidien l’Express l’a appris à ses dépens… une nouvelle fois. L’Express se trouve à nouveau, en effet, au centre d’une controverse avec cette fois des employés de Mauritius Telecom qui s’insurgent contre la publication d’un article. Lequel minimise la profitabilité record de MT de l’ordre de Rs1,3 milliards dans son bilan financier 2018-19. « Pas tous nu pie di riz...», clament ces employés à l’intention de ce journal, qu’ils ont piétiné en signe de protestation.

Cet article, signé La Rédaction et publié mercredi dernier et citant des experts financiers anonymes, semble avoir délibérément essayé de faire croire que les chiffres, présentés dans le bilan financier, ont été manipulés. Pourtant, le fleuron de la communication à Maurice, voire d’Afrique connait une ascension fulgurante ces dernières années. Cette même ascension qui a permis à Maurice d’être classé 8e sur le plan mondial en tant que la pays le plus fibre, derrière les géants comme la Chine et le Japon.

Les employés de Mauritius Telecom estiment que ces insinuations portent atteinte à leur intégrité et minimisent leur contribution dans le développement du pays. L’article fait l’impasse sur les efforts des tous ces employés qui ont travaillé nuit et jour pour permettre à la population de bénéficier d’une bonne connexion internet. L’Express semble aussi pointé du doigt les initiatives sociales de MT comme le MUGA de Phoenix et de Tyack qui offrent un espace sportif gratuit, moderne avec un appuie technologique a la population.

Muga Phoenix a d’ailleurs accueilli plus de 60,000 visiteurs en 9 mois. Cet article a suscité une vague d’indignation parmi ces pères et mères de famille employés de MT qui sont aujourd’hui blessés dans leur dignité. D’ailleurs la MTEA, le syndicat regroupant les MT staff a tenu une conférence de presse pour dénoncer cet article, qui remet en cause tous les efforts fournis par les employés durant ces quatre dernières années.

Pire, dans sa rubrique, Confidentiels, samedi, l’Express en remet une couche et fait croire que cette conférence de presse relève uniquement d’une tentative du syndicat de venir en aide au management de MT. Ces deux articles, qui sont perçus comme des attaques directes de l’Express contre Mauritius Telecom, passent très mal parmi les employés. Ils se sont rassemblés pour envoyer un signal fort au journal.

Les employés de MT au quotidien l’Express : « Pas tous nu pie di riz…»