Cottage : Le Prime minister’s Relief Fund mis en place
Actualités

Les principales décisions du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres s’est réuni ce vendredi 15 mars, sous la présidence du Deputy Prime minister, Ivan Lesli Collendavelloo.

Le Cabinet a pris note que le ministre de l’Energie et des Services publics sera en charge des Radiation Safety and Nuclear Security (Appeal) Regulations, sous le Radiation Safety and Nuclear Security Act. Cette loi prévoit que toute personne qui se sent lésée par la décision de l’autorité du radiation Safety and Nuclear Security peut faire un appel. Les Radiation Safety and Nuclear Security (Appeal) Regulations comprennent :

(a) un frais non-remboursable de Rs 5 000 par toute personne voulant faire un appel;

(b) le secrétaire du comité d’appel doit faire parvenir un écrit la date, l’heure et lieu pour l’audition de l’appel dans un délai de 10 jours avant l’audition en appel.

Cet règlement prendra effectif le 19 mars 2019. À noter que, c’est le Dr Yousouf Maudarbocus qui présidera désormais le conseil d’administration de la Radio Safety and Nuclear Security Authority.

Le Cabinet a pris note que, dans le cadre des négocations en cours entre les pays ACP et ceux de l’UE sur un accord successeur de l’accord de partenariat de Cotonou, lIe Maurice a été désignée membre du nouveau groupe de négociation de l’African Central qui sera chargé de négocier le protocole régional Afrique-UE.

Le Cabinet a pris note que 115 613 touristes ont visité notre île pendant le mois de février. Il y a une hausse des touristes de :

  • France (+ 5.6 %)
  • Allemagne (+ 3.9 %)
  • Italie (+ 5.6 %)
  • Arabie Saoudite (+ 115.7 %)
  • Pologne (+ 21.9 %)
  • Hollande (+ 6.3 %)
  • République Tchèque (+ 22.7 %)

Le Cabinet a pris note du relogement de 11 familles, affectées par le glissement de terrain à Quatre Soeurs. Ces familles ont obtenu chacun 11 perches de terrain à Camp Ithier.

Le Cabinet a pris note que la brochure, intitulée « Know Your Rights » produite pour diffusion aux travailleurs étrangers dans le secteur des activités économiques secondaires a été finalisée et sera lancée sous peu.

Le Cabinet a pris note que la SME Mauritius organisera le SME Excellence Award. Cette compétition est ouverte aux SMEs qui durant ces deux dernières années ont progressé en adoptant les pratiques suivants : qualité, technologique et écologique. Les entreprises seront classées en trois catégories

  1. Micro entreprises ayant un chiffre d’affaires ne dépassant pas Rs 2 millions annuellement;
  2. Petite entreprise avec un chiffre d’affaires annuel de plus de Rs 2 millions, mais ne dépassant pas Rs 10 millions;
  3. Moyenne entreprise avec un chiffre d’affaires annuel plus de Rs 10 millions, mais ne dépassant pas Rs 50 millions;

Le Cabinet a pris note des activités qui seront organisées le 22 mars prochain dans le contexte du World Water Day.

  • Une causerie qui a pour thème  Leaving no one behind  aura lieu le 19 mars au Conference Hall, Shri Atal Bihari Vaypayee Tower, Ebène;
  • Une exposition qui aura lieu à la Shri Atal Bihari Vaypayee Tower, dans les locaux de la CWA à Rose Belle, Flacq et Souillan, au Farmers Service Centre de Goodlands et au Social Welfare Centre de Bambous;
  • Une journée portes ouvertes aux La Marie Water Treatment Plant, Pailles Water Treatment Plant et Midlands Dam;
  • À la mise en terre de 500 plantes endémiques à Bagatelle Dam;
  • Compétition de peintures des élèves du primaire et une compétition de sketchs de par des étudiants secondaires.

Le Cabinet a pris note que durant la période du 1er novembre 2017 au 28 février 2019, le ministère des Terres et du Logement a approuvé l’octroi de 393 nouveaux baux, dont 281 à des fins résidentielles et 37 baux renouvelés.

Les principales décisions du Conseil des ministres