Actu de l'ile Maurice
Actualités

Les Réunionnais pourront venir à Maurice, munis que d’une pièce d’identité

Les Réunionnais pourront venir à Maurice, munis que d'une pièce d’identité
Les Réunionnais n'auront plus besoin que d'une pièce d'identité pour venir à Maurice

Le Cabinet s’est réuni, sous la présidence de Pravind Jugnauth, ce vendredi 10 août. Ainsi, on note des arrangements pour la tenue de la onzième édition de la World Hindi Conference à Maurice, qui se tiendra le 18 au 20 août prochain. Pour l’occasion, quelque 2 083 délégués de 17 pays ont été enregistrés. La délégation officielle de l’Inde sera dirigée par la ministre des Affaires indienne, Sushma Swaraj.

Un programme intitulé « Maurice sans Passport » a été mis sur pied. Cela se fera pendant des forfaits weekend pendant la période 16 août au 10 octobre 2018, réservée uniquement aux Réunionnais. Lors de cette campagne, des visiteurs pourront voyager munis uniquemnt  de leurs carte d’identité.

Maurice a signé un accord concernant l’ Agreement Amending the Protocol on Politics Defence and Security Cooperation of the Southern African Development Community (SADC). La SARPCCO qui a été incorporée dans le protocole relatif à la coopération en matière de défense et de sécurité en 2009, a été modifiée pour faciliter mode opératoire de l’organisation. Le but étant de promouvoir, renforcer la coopération et encourager des stratégies communes pour la gestion de toutes les formes de criminalité transitionnelle organisée et transfrontalière.

La SME Mauritius aura désormais la responsabilité de l’implémentation du SME Employment Scheme. L’objectif de ce plan, comme annoncé dans le discours 2018-2019, est d’instruire à 1 000 gradués chômeurs, à l’esprit entrepreneuriale, tout en aidant le développement des petites et moyennes entreprises.

Par ailleurs, un mécanisme sera mis sur pied pour l’implémentation des travaux concernant l’infrastructure routière dans le cadre des projets Smart City. Afin d’éviter toute perception de favoritisme, une stratégie a été travaillé, dans le but de déterminer la contribution des promoteurs des Smart Cities et le gouvernement en matière de facilités routières.

Le Cabinet a aussi pris note du développement de la mise en œuvre du Civil Service College. Ce projet serait en plusieurs étapes. La première comprendra des infrastructures appropriées pour constituer une institution haut de gamme.  La deuxième étape s’assurera à ce que le Civil service College ait un rôle régional et international pour accueillir des participants étrangers.

La deuxième édition de la «Mauritius Cinema Week» aura lieu du 17 au 20 octobre 2018.  La NEF sera restructurée, suite aux recommandations faites par une équipe de consultants. La première recommandation concerne la nouvelle structure de l’organisation de la NEF et aussi la révision des conditions de ses employés.

Les Réunionnais pourront venir à Maurice, munis que de leurs pièce d’identité

Chargement en cours....