Monde

L’île de Célèbes, Indonésie frappée par un tsunami après un fort séisme

Un tsunami a frappé l’île de Célèbes, au centre de l’Indonésie, après un fort séisme de magnitude 7,5 ce vendredi 28 septembre. Ce séisme a généré un tsunami avec des vagues de plus de 1.5 m sur la côte proche de Palu. On ne sait pour le moment le nombre des victimes même si le site du BBC fait déjà état de 5 morts pour le moment.

Selon l’institut américain USGS, ce tremblement de terre est plus important que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés en août sur l’île de Lombok, voisine de Bali. De « nombreux » bâtiments ont été détruits et pas beaucoup de détails sur le nombre des victimes jusqu’à présent. Plusieurs familles ont été signalées disparues et les communications vers la zone sont coupées.

Rahmat Triyono, responsable du centre pour les tremblements de terre et tsunamis à l’agence indonésienne de géophysique, a confirmé à la télévision locale qu’un « véritable tsunami a frappé Palu

L’aéroport de Palu a interrompu son activité pour vingt-quatre heures en raison de dommages liés au séisme.

Le tsunami s’est produit à 18 h 22 (heure locale), avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu, précise-t-on du côté de l’agence de géophysique. Rappelons qu’en 2004, un tremblement de terre suivi d’un gigantesque tsunami dans la région avait fait 226 000 morts dont 120 000 en Indonésie.

L’île de Célèbes, Indonésie frappée par un tsunami après un fort séisme