Lockdown: “L’arrivée du bateau à Rodrigues prévue le 29 mars atteindra l'île le 4 avril”
“L’arrivée du bateau d’approvisionnement à Rodrigues prévue le 29 mars atteindra l'île le 4 avril pour des raisons pratiques”, a rassuré le Commissaire des Affaires du Commerce, Daniel Baptiste lors d’une conférence de presse, hier, 25 mars.
Actualités

Lockdown: “L’arrivée du bateau à Rodrigues prévue le 29 mars atteindra l’île le 4 avril”

“L’arrivée du bateau d’approvisionnement à Rodrigues prévue le 29 mars atteindra l’île le 4 avril pour des raisons pratiques”, a rassuré le Commissaire des Affaires du Commerce, Daniel Baptiste lors d’une conférence de presse, hier, 25 mars. Ainsi, il a dit taire les rumeurs qui courent à l’effet que le bateau ne viendrait pas.

“Nous sommes en train de veiller pour qu’il n’y ait pas de rupture de stock et que la population puisse vivre dans de meilleures conditions”, a soutenu Daniel Baptiste. “Nous avons suffisamment de stocks en termes des denrées de base. Le dernier bateau, acheminé dans l’île, il y deux jours”, a-t-il dit. Il a maintenu qu’il y a beaucoup de produits qui y ont débarqué: 11 conteneurs d’essence et diesel; 10 conteneurs de gaz ménager, 15 conteneurs de riz et  farine, entre autre. Toute cette cargaison de marchandises est acheminée à Rodrigues comme prévu, cela sans compter le solde des produits stockés déjà.

“La situation est sous controle. Il n’y a aucune raison pour céder à la panique. Les Rodriguais sont appelés à faire preuve de discipline et de solidarité en ne pas stocker des produits en grande quantité”, a-t-il dit. En cette période de lockdown, il a affirmé qu’une décision a été prise pour que les camions aillent ravitailler les boutiques dans les villages, cela alors que les supermarchés resteront fermés.

Il a dit noter avec regret que de Rodriguais font du stock démesuré par rapport au gaz ménager aux stations de service. “Il y a certains qui font des dépôts en vue de remplir 5 à 6 bonbonnes de gaz. Une telle situation ne peut pas continuer. Au bout du compte, il y  aura des gens qui auront un gros stock de bonbonnes vides chez eux. Par conséquent, il n’y aura pas suffisamment de bonbonnes vides pour envoyer à Maurice pour être remplies. Rodrigues s’était déjà confrontée à un problème identique dans le passé”, a expliqué Daniel Baptiste.

Ainsi, en vue d’éviter un tel problème, le Commissaire des Affaires du Commerce a prévenu: “On ne vendra plus de nouvelles bonbonnes aux gens. Kan enn dimoun pou retourn so bonbonne gaz vide a ce moment la li pou enn bonbonne gaz plein.” De ce fait, il a estimé qu’il n’y aura plus de file d’attente aux stations de service.

“Pour l’achat de l’essence et du diesel, les stations de service seront ouvertes de 9 à midi. Il y aura un controle policier. Seules des personnes autorisées et ceux engagés dans les services essentiels qui auront droit à se rendre aux stations de service”, a maintenu Daniel Baptiste. “En période de confinement, il n’y aucune nécessité pour des gens à se rendre aux stations de service pour alimenter leurs véhicules en essence ou diesel”, a-t-il ajouté. Il a rassuré que Rodrigues compte un stock d’essence et diesel pour une durée d’un mois.

En dernier lieu, il a exhorté aux Rodriguais à agir de manière responsable en vue d’empêcher le Covid-19 de faire son entrée à Rodrigues. “Reste kot zot se moyen ki pli safe ek protez, protez ou fami ek protez la populasyon kont sa virus la”, a renchéri le Commissaire Daniel Baptiste.

Lockdown – Covid-19: “L’arrivée du bateau d’approvisionnement à Rodrigues prévue le 29 mars atteindra l’île le 4 avril”