Actualités

L’Ordre de Malte se sensibilise contre le Covid-19

Face à la détresse de beaucoup et aux difficultés de nombreuses familles, l’Ordre de Malte Maurice ne pouvait rester spectateur. « Nous devions agir et rester fidèles à notre vocation d’accueillir et de secourir les plus faibles sans distinction d’origine ou de religion, » peut-on lire dans leur communiqué.

La vigueur de l’élan de solidarité qui anime aujourd’hui l’Ordre de Malte à Maurice a été possible grâce au dynamisme et l’énergie de tous nos bénévoles, et en particulier au dévouement de nos secouristes. « Mais nous n’aurions rien pu faire sans la générosité de nombreux donateurs qui nous ont donné les moyens d’un réel impact pour les populations démunies. De même, nous n’aurions rien pu faire sans une étroite collaboration avec nos partenaires acteurs de terrain (Caritas, FoodWise, Lovebridge,…). Nous avons aussi été plus loin avec des actions de sensibilisation de tous aux risques Covid-19 et des séances de formation pour les équipes des ONG partenaires. En particulier pour les préparer à la reprise de leurs activités sur le terrain. Pour le faire de façon positive, sans anxiété et en gérant les risques qui sont toujours là, » avance cette association.

Traditionnellement, l’Ordre de Malte à Maurice, association composée d’une centaine de membres bénévoles, essentiellement secouristes, apporte en priorité un appui aux missions de premier secours. Les bénévoles, équipés d’une ambulance et formés selon les derniers standards internationaux, interviennent ainsi lors des grands rassemblements : Jeux des Iles, messe lors de la venue du Saint Père ou Maha Shivaratree.

Face à la détresse de nombreux mauriciens suite au couvre-feu COVID 19, l’Ordre de Malte s’est organisé rapidement, pour répondre à l’urgence immédiate. Les bénévoles ont ainsi livré des colis de première nécessité aux Mauriciens dans le besoin jusque dans les coins les plus reculés de l’ile : villages, cités, quartiers délaissés, … sans faire aucune différenciation entre communautés ou religions. A ce jour, les équipes de l’ Ordre de Malte ont distribué près de 1000 packs alimentaires et ainsi ont pu aider plusieurs milliers de personnes. Lors de ces tournées, nous avons noté un réel besoin de sensibilisation aux risques sanitaires liés au COVID 19.

Outre la décision de distribuer des masques en complément des colis alimentaires, et dans la lignée des missions traditionnelles de l’Ordre de Malte, un formidable travail d’équipe a donné naissance à un outil pédagogique « Mezir Preventiv Coronaviris ». Il est d’autant plus d’actualité aujourd’hui pour rappeler les consignes pour le déconfinement. « Nous répondons aussi aux besoins de formation de nos partenaires avec un protocole de mise en place des gestes barrières pour tous ceux qui doivent maintenant repartir sur le terrain . Nous sommes convaincus que la prévention, la communication, et la formation sont les clés du succès du déconfinement, » souligne le communiqué.

L’Ordre de Malte se sensibilise contre le Covid-19