Lutte contre la corruption : 37 participants récompensés par ICAC
Le directeur général de L’ICAC, Navin Beekarry
Actualités

Lutte contre la corruption : 37 participants récompensés par l’ICAC

En 2003, les Nations Unies avait désigné le 9 décembre  – Journée internationale de la lutte contre la corruption. Cette journée vise à sensibiliser la population mondiale sur la lutte contre la corruption et sa prévention. Dans le cadre de la commémoration de cette Journée, l’Independent Commission Against Corruption a organisé la cérémonie de remise des prix de la compétition de courts métrages le vendredi 7 décembre, à Bagatelle.

Dans son allocution, le directeur général de L’ICAC, Navin Beekarry a affirmé que cette journée est une occasion offrant aux gouvernements, au secteur privé, aux organisations non-gouvernementales, aux médias et aux citoyens du monde entier la possibilité de s’unir pour lutter contre la corruption. Dans cette optique, Navin Beekarry a souligné que le site web de l’ICAC sera amélioré pour reflèter l’engagement de l’institution au quotidien.

En vue de garantir l’engagement et la participation active des citoyens de Maurice et de Rodrigues dans la lutte contre la corruption, l’ICAC avait lancé, en septembre 2018, la deuxième édition du concours de lutte contre la corruption à travers un court métrage. L’objectif principal de la compétition était de faire prendre conscience de la population des dangers de la corruption et également de permettre aux participants d’aborder les différents aspects de la lutte contre le fléau d’un point de vue cinématographique.

 

Environ 350 personnes ont participé à cette compétition de courts métrages. 37 candidatures issus de deux catégories ont été récompensées.

 

Catégories Amateur

Best Performer/Best Supporting Performer:

Winner: Marie Jennifer Diane Nayna

Film: What would you do

Best Scriptwriter

Winner: Mailavadi Govinden

Film: Simé Travers

Jury’s Special Award

Film: L’art de la Corruption-Directed by Claire Jean Stephane

Best Film

Winner : Mailavadi Govinden

Film : Simé Travers

 

Catégories Professionnel

Best Performer/Best Supporting Performer:

Winner: Edeen Bhugeloo

Film: Enn Nizaz

Best Scriptwriter

Winner: Mohammad Zainudeen Jeeawody and Ankush Chetan Doorbeejan

Film: Refleksion

Jury’s Special Award

Film: 16h30 directed by Wassim Sookia

Best Film

Winner: Ajmal Bhoyroo

Film: Know Corruption

ICAC special award: ENN Nizaz directed by Sunveek Gobin

Lutte contre la corruption : 37 participants récompensés par ICAC