Maha Shivaratree: quelque 500 000 pèlerins ont convergé vers le Ganga Talao
Exception faite à  un pèlerin, âgé de 63 ans, percuté par un policier à motocyclette sur la route principale à Grand-Bassin, mercredi 19 février vers 19heures et de certains kanwars hors normes, aucun incident majeur n'a été signalé.
Actualités

Maha Shivaratree: quelque 500 000 pèlerins ont convergé vers le Ganga Talao

Quelque 500 000 pèlerins et 44 000 véhicules ont convergé vers la lac sacré, Ganga Talao, à Grand Bassin dans le cadre des célébrations de la fête de Maha Shivaratree: tel est le bilan de cette grande fête religieuse édition 2020 en hommage à Dieu Shiva. Exception faite à  un pèlerin, âgé de 63 ans, percuté par un policier à motocyclette sur la route principale à Grand-Bassin, mercredi 19 février vers 19heures et de certains kanwars hors normes, aucun incident majeur n’a été signalé.

De ce fait, en ce 21 février 2020, les Mauriciens de foi hindoue, ainsi que certains des autres confessions religieuses, célèbrent et chantent le Maha Shivaratree en signe de  gratitude et de sollicitude envers le Dieu Shiva. Comme à l’accoutumée, chaque année à pareille époque, de nombreux dévots, venant des quatre coins du pays, ainsi que de visiteurs étrangers, ont effectué la grande marche en pèlerinage vers le lac sacré, pour prier et faire des offrandes à Dieu Shiva. 

De ce fait, en ce 21 février 2020, les Mauriciens de foi hindoue, ainsi que certains des autres confessions religieuses, célèbrent et chantent le Maha Shivaratree en signe de  gratitude et de sollicitude envers le Dieu Shiva.

Le pèlerinage s’est déroulé dans les meilleures conditions, apprenons-nous des sources policières. S’agissant des kanwars qui dépassent les normes, provoquant de gros embouteillages sur de principales artères du pays, il est déploré que les conseils, les remontrances ou encore les avertissements des autorités concernées et autres instances décisionnelles pour plus de disciplines et le respect des normes “tombent dans des oreilles des sourds.” “Certains canwars sont toujours les mêmes”, affirme un des responsables de la police.

Pour ce qui est du pèlerin qui a été percuté par un policier à moto sur la route principale à Grand-Bassin. Il a été conduit à l’hopital avant de regagner son domicile.

Pour rappel: la Task Force, institué par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a pour attributions d’assurer la coordination et l’organisation du pèlerinage du Maha Shivaratree en faisant provision pour plus d’aires de stationnement pour les véhicules, ainsi que de blocs de toilettes. Les manquements au niveau du drain au parking de Pétrin ont été résolus.

Par ailleurs, une nouvelle voie d’accès, s’étendant sur 800 m, reliant La Flora à Grand Bois, a été aménagée au coût de Rs 7,8 M. Une nouvelle voie d’accès qui, désormais, facilite la tâche des pèlerins de la Flora et des régions de Rivière du Poste pour se rendre au lac sacré, cela en évitant les feux de signalisation à La Flora.

Maha Shivaratree : quelque 500 000 pèlerins ont convergé vers le Ganga Talao