Maha Shivratree, ou la Grande nuit de Shiva : moments de prières et de dévotion
La Grande nuit de Shiva sera consacrée à des prières.
Actualités

Maha Shivratree, ou la Grande nuit de Shiva : moments de prières et de dévotion

Maha Shivratree signifie la Grande nuit de Shiva. Après avoir recueilli l’eau dr Ganga Talao, les milliers de dévots consacreront ce lundi 4 mars à des prières à Dieu Shiva. Ils entameront le Char Pahar ki Pooja, du coucher du soleil jusqu’au lever du jour. Des prières sont faites en quatre sessions de trois à quatre heures.

Le pandit Ved Gopee explique qu’il y a 12 Shivratrees dans une année. La Masik Shivratree est célébrée chaque mois. Cependant, la plus importante demeure la Maha Shivratree qui est célébrée dans la 13e nuit de la nouvelle lune dans le mois de Phalguna.

« Shiva, the Generous, the Good, the Benefactor and the Eternal one is the most easily pleased Deity of the Hindu Trinity », explique le pandit.

Le religieux raconte que le Dieu Shiva est apparu sous la forme d’un lingam lors de la Maha Shivratree pour protéger les dévots et rester constamment avec eux. En sanskrit, lingam veut dire symbole. Le lingam noir représente l’éternité. En d’autres termes, cela représente quelque chose qui n’a pas de début et ni de fin.

Maha Shivaratree, ou la Grande nuit de Shiva : moment de prière et dévotion
Le pandit Ved Gopee raconte que le Dieu Shiva est apparu sous la forme d’un lingam lors de la Maha Shivratree
Pourquoi la Maha Shivratree ?
  • Selon le Shiva Puran, un texte sacré, Shiva a apparu comme un lingam lors de la Maha Shivaratree.
  • Durant le barattage de l’océan, un poison mortel a fait surface. Ce poison était une menace pour l’univers. Pour sauver l’humanité, le Dieu Shiva a ingurgité le poison mais sa gorge est devenue bleue. Pour lui soulager, les dieux ont déversé de l’eau. C’est la raison pour laquelle Shiva est aussi connu comme Neelkanth.
  • Le Shiva Puran indique aussi que le Dieu Shiva entreprend une danse mythique cosmique lors de la Maha Shivratree.
  • La grande nuit de Shiva marque aussi l’union du Dieu Shiva et de Parvati, soit l’énergie cosmique de la nature.

Shiva est le Jatta Dhaari. Il a des cheveux emmêlés qui symbolisent son pouvoir d’ascétique du Maha Yogi. Il porte également un croissant de lune sur la tête qui représente les diffèrent cycles du temps. Son trident, le trishul représente sa qualité de créateur, préservateur, et son pouvoir de transformer. Il est orné de cendres. Cela explique que nous sommes tous de la poussière et après la mort, nous redeviendrons de la poussière.

Le pandit Ved Gopee explique que « the body is a place of passions, source of impurity, has to be controlled, disciplined and cleansed ». La grande nuit de Shiva est donc l’occasion de se débarrasser de cela. Selon le pandit, le Dieu Shiva nous donne la délivrance du cycle de la vie et de la mort. En chantant « Om Namah Shivaya » durant la Grande nuit de Shiva, cela remplira notre cœur et notre esprit avec de l’énergie positive et de l’amour pour le Dieu Shiva.

Maha Shivratree, ou la Grande nuit de Shiva : moments de prières et de dévotion