Massacre de Jallianwala Bagh : l’Inde n’oubliera jamais, Theresa May exprime son regret
Le massacre de Jallianwala Bagh, également appelé massacre d'Amritsar, incident est survenu le 13 avril 1919
Actualités india Monde

Massacre de Jallianwala Bagh : l’Inde n’oubliera jamais, Theresa May exprime son regret

À l’approche du centenaire des meurtres perpétrés le 13 avril 1919, la Première ministre britannique, Theresa May a exprimé « son regret » devant le Parlement britannique, qualifiant l’incident de “mauvais exemple” de son histoire passée avec l’Inde.

« Nous regrettons profondément ce qui s’est passé et les souffrances causées », a déclaré Mme May, après que des députés de tous les partis politiques eurent réclamés des excuses officielles lors d’un débat au début de cette semaine. Le parti travailliste a insisté mercredi que le gouvernement britannique présente des ” excuses complètes, claires et sans équivoque ” pour le massacre de Jallianwala Bagh, après que le Premier ministre ait décrit les événements comme « une cicatrice honteuse de l’histoire de l’Inde britannique » ; excuses officielles que beaucoup espèrent.

Mercredi, 80 députés ont écrit au ministre des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, pour lui demander de présenter des excuses, soulignant la « douleur persistante tant en Inde que parmi les citoyens britanniques ayant des racines familiales en Inde ». Les députés avaient laissé entendre que des excuses devaient être adressées aux victimes et à leurs familles dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations avec l’Inde.

« Les relations entre le Royaume-Uni et l’Inde aujourd’hui sont amicales et constructives. Pourtant, cela ne signifie pas que des excuses ne feraient pas de bien… Nous ne pouvons pas revenir en arrière ni effacer le passé, mais nous pouvons prendre des mesures pour reconnaître ce qui s’est passé et pour réagir de manière à répondre aux relations modernes entre deux pays qui aujourd’hui entretenir des relations diplomatiques normales et positives » ont-ils écrit.

« L’Inde n’oubliera jamais », a déclaré aux députés le  conservateur Bob Blackman, qui a présenté le débat mardi. Le massacre de Jallianwala Bagh, également appelé massacre d’Amritsar, incident survenu le 13 avril 1919, au cours duquel des troupes britanniques ont tiré sur une grande foule d’Indiens non armés dans un espace découvert connu sous le nom de Jallianwala Bagh à Amritsar dans la région de Punjab ( maintenant dans l’état du Pendjab) en Inde, tuant plusieurs centaines de personnes et blessant plusieurs centaines d’autres.

Il a marqué un tournant dans l’histoire moderne de l’Inde en laissant une marque permanente sur les relations indo-britanniques et en prélude à l’engagement sans faille de Mohandas Karamchand (Mahatma) Gandhi dans la cause du nationalisme indien et de son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne.

– R.A.R Pandit

Massacre de Jallianwala Bagh : l’Inde n’oubliera jamais, Theresa May exprime son regret