Maurice-Inde: Pravind Jugnauth poursuit sa mission officielle à Varanasi
Actualités

Maurice-Inde: Pravind Jugnauth poursuit sa mission officielle à Varanasi

Le premier ministre, Pravind Jugnauth, poursuit sa mission officielle à Varanasi (Bénarès), la plus vieille ville datant de 2 000 ans et la plus sacrée de la Grande Péninsule. Le Premier ministre et son épouse Kobita Jugnauth ont eu des moments de piété en toute quiétude sur les berges du gange, où ils ont fait le rituel sacré, le Ganga aarthi, mardi 22 janvier.

A Varanasi, ville de l’Uttar Pradesh, située au nord de l’Inde, qui remonte au XIe siècle av. J.-C, et considérée comme la capitale spirituelle de l’Inde, la ville attire quotidiennement des pèlerins hindous, ainsi que des visiteurs étrangers qui se baignent dans les eaux sacrées du Gange et pratiquent des rites funéraires. Quelque 2 000 temples se trouvent dans les rues sinueuses de la ville, dont Kashi Vishwanath, le «Temple d’or», dédié à dieu Shiva.

Dans la soirée, le couple premierministériel en face du Gange, a assisté à une cérémonie religieuse, officiée par sept prêtres. e lendemain, 23 janvier, le couple Jugnauth s’est rendu à Sarnath, l’endroit, où Gautama Bouddha a fait son premier sermon.

Au cours de la journée, Pravind Jugnauth a été accueilli par des délégués mauriciens, dont parmi de représentants des associations socio-culturelles et religieuses. Le Premier ministre s’est adressé à eux. «Tout ce que nous faisons, nous le faisons dans l’intérêt de la République. Je suis heureux que vous avez fait le déplacement pour venir ici. De par votre nombre, vous faites honneur au pays de participer à cette 15e édition du PBD», a déclaré Pravind Jugnauth en s’adressant aux délégués mauriciens.

Et sur sa page facebook, il a écrit:  «J’ai rencontré ce mercredi 23 Janvier les participants mauriciens au Pravasi Bharatiya Divas. Nous avons eu des échanges très chaleureux.» Dans ce même contexte, Pravind Jugnauth a rencontré de représentants des étudiants mauriciens qui poursuivent leurs études en Inde. «La gratuite de l’enseignement tertiaire est un cadeau pour l’avancement de notre système éducatif», a confie un porte-parole des étudiants mauriciens. Il est souligné que des étudiants mauriciens en Inde poursuivent des études supérieures en ingénierie, gestion et hindi.

Par la suite, dans l’après-midi du 23 janvier, le Premier ministre, a eu un tête-à-tête avec le Président Shri Ramnath Kovind, cela peu avant la cérémonie de clôture du Pravasi Bharatiya Divas.

Maurice-Inde: Pravind Jugnauth poursuit sa mission officielle à Varanasi