Maurice-Mozambique : programme étoffé pour le président Filipe Jacinto Nyusi
Invité d'honneur aux célébrations marquant le 184ème anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage à Maurice, le président mozambicain participera à plusieurs manifestations, organisées en son honneur.
Actualités

Maurice-Mozambique : programme étoffé pour le président Filipe Jacinto Nyusi

Le président de la République de la Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, qui effectuera une visite officielle de quatre jours ( du 30 au 2 février) à Maurice, a un programme étoffé. Invité d’honneur aux célébrations marquant le 184e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage à Maurice, le président mozambicain participera à plusieurs manifestations, organisées en son honneur et aura une session de travail avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cette session de travail qui sera scellée par la signature d’un Protocole d’accord entre les deux pays.

De ce fait, dès samedi 26 janvier, une équipe d’officiels mozambicains a été dépêchée à Maurice pour passer en revue les dispositions protocolaires prises en marge de cette visite d’Etat.

Le séjour du président mozambicain, Filipe Jacinto Nyusi débutera par une visite de courtoisie au président de la République suppléant, Paramasivum Pillay Vyapoory, à la State House,  jeudi 31, à 9h30.

Par la suite, il aura un tête-à-tête avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au bâtiment du Trésor,  à 10h15.

Toujours dans la matinée de jeudi, une session  de travail, marquée par la signature d’un protocole d’accord, suivie d’une déclaration à la presse entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le président Filipe Jacinto Nyusi, au Lunch room de l’Assemblée nationale à 10h40.

En début d’après-midi, l’invité de marque assistera à une présentation de Financial Services Commission (FSC) au Shri Atal Bihari Vajpayee Tower, Ebène. Par la suite, il effectuera une visite à la Envaste Ltd/Natec Medical Ltd.

Dans l’après-midi, Filipe Jacinto Nyusi visitera l’entreprise de textile, la CMT à la Tour Koenig.

Cette première journée présidentielle se terminera par un banquet, offert par le Premier ministre et son épouse, Kobita Jugnauth au Swami Vivekananda International Convention Centre, (SVICC), à 19h30 à Pailles.

Dépôts de gerbe

Le clou de la visite du président Filipe Jacinto Nyusi sera la cérémonie officielle de la Journée commémorative de l’Abolition de l’Esclavage au Morne dans la matinée de vendredi 1er février à 10h30. Auparavant, il effectuera un dépôt de gerbe au monument international de la Route de l’esclave sur la plage du Morne.

Par la suite, l’invité d’honneur sera reçu à déjeuner par le président de la République par intérim,  Paramasivum Pillay Vyapoory, au Réduit.

En sus d’une visite à Omnicane dans l’après-midi,  Filipe Jacinto Nyusi visitera les Terres de Sept Couleurs à Chamarel, cela avant de recevoir le Chef juge, Kheshoe Parsad Matadeen, à l’hôtel Hilton Mauritius Resort & Spa, Flic-en-Flac, suivi de la Speaker, Maya  Hanoomanjee en début de soirée, ainsi que le leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval.

A 19h30, au cours de cette soirée, le président Filipe Jacinto Nyusi recevra la diaspora mozambicaine à Maurice.

L’invité d’honneur participera au Business Forum and Networking Event, organisé par l’Economic Development Board (EDB), à l’hôtel Hilton Mauritius Resort & Spa, au dernier jour de sa visite officielle sur le sol mauricien, samedi 2 février.

Maurice-Mozambique : programme étoffé pour le président Filipe Jacinto Nyusi