Maurice et Rodrigues n’ont pas encore obtenu le Statut Indemne de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE). Le ministre de l’Agro-industrie répondait à une question parlementaire du député Adil Ameer Meea sur la fièvre aphteuse. Le député mauve voulait savoir si Maurice a obtenu le « Foot and Mouth Disease (FMD) freedom status ».
Mahen Seeruttun a déclaré que Maurice n’a pas encore obtenu le Statut Indemne de fièvre aphteuse par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Il a aussi affirmé que l’importation des animaux de Rodrigues pour l’engraissement et l’élevage n’est pas autorisée.
Toutefois, il a confirmé que depuis septembre 2016, aucun cas de fièvre aphteuse n’a été enregistré à Maurice.
Le ministre a expliqué qu’un programme de surveillance sérologique a actuellement lieu et sera complété vers mi-novembre. De plus, une application pour le « FMD Freedom » sera faite d’ici mi-décembre si le niveau de « Protéines non structurales (NSP) » dans les animaux est de moins de 5%.
Dans la tranche des questions supplémentaires, Adil Ameer Meea a demandé s’il est normal que le bétail importé de Rodrigues puisse être abattu et consommé mais ne peut être importé pour l’engraissement et l’élevage.
« La fièvre aphteuse ne peut être transmise aux humains », a répondu le ministre Seeruttun. Il a aussi souligné que dans bon nombre de pays où la fièvre aphteuse existe, la viande peut être consommée. De plus, il a expliqué que le bétail importé de Rodrigues est examiné par les vétérinaires et provient des endroits qui ne sont pas affectés par la fièvre aphteuse. « Les animaux sont placés en quarantaine avant l’embarquement et ils vont directement à la boucherie », a fait savoir le ministre de l’Agro-industrie.
Adil Ameer Meea a, par la suite, parlé de « monopole » de certains importateurs qui ne veulent pas que le bétail soit importé de Rodrigues, car, ils importent de l’Afrique, entre autres.
« Je vous assure que je ne travaille pas sous pression », a lancé le ministre Mahen Seeruttun. Il a précisé que depuis janvier 2018 jusqu’à présent, 1 938 chèvres et moutons ont été importés de Rodrigues ainsi que 204 bovins.
Maurice n’a pas encore obtenu le Statut Indemne de fièvre aphteuse
News you can Trust.