MBC : Un pourcentage appréciable du temps d’antenne déjà alloué à la langue créole
Un bulletin d'information en créole est diffusé quotidiennement sur MBC 2 à 19h et simultanément sur Senn Kreole.
Actualités

MBC : un pourcentage appréciable du temps d’antenne alloué à la langue créole

La députée Danielle Selvon voulait savoir du Premier ministre si la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) songe à augmenter le nombre de ses chaînes de langue créole.

Dans sa réponse, Pravind Jugnauth laisse entrendre que la section 4a(i) de la Mauritius Broadcasting Corporation Act stipule que la MBC doit fournir des services indépendants et impartiaux d’information, d’éducation, de culture et de divertissement en créole, en bhojpuri, en français, en anglais, en hindustani et les autres langues parlées ou enseignées à Maurice que le Conseil d’administration peut déterminer, avec l’approbation du ministre.

Le Premier ministre fait comprendre que le responsable de la MBC lui a informé que conformément à son mandat, la MBC veille à ce que ses programmes répondent aux aspirations, aux besoins et au goût de son auditoire.

En ce qui concerne les chaînes de télévision, le Senn Kreole sur MBC Channel 17 est dédié exclusivement (c’est-à-dire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) aux téléspectateurs, une variété de programmes de divertissement et de promotion de la culture et de la langue créole.

Un bulletin d’information en créole est diffusé quotidiennement sur MBC 2 à 19h et simultanément sur Senn Kreole.

De plus, pour atteindre un public plus large, un pourcentage appréciable du temps d’antenne est également alloué à un mélange de créole et autres langues sur les chaînes de télévision suivantes, à savoir :

  • MBC 1 : 48 %
  • MBC 2 : 39 %
  • MBC 3 : 72 %
  • Youth and Sports Channel : 50 %

En ce qui concerne les chaînes radio, l’officier responsable de la MBC a informé le Premier ministre que 50 % du temps d’antenne de Radio Maurice et 65 % du temps d’antenne de Kool FM sont consacrés à la langue créole.

Étant donné que de nombreuses chaînes diffusent déjà en créole, il n’est pas souhaitable, à ce stade, d’augmenter le nombre de chaînes de radio et de télévision en cette langue.

Cependant, la MBC travaille actuellement sur des changements sur ses chaînes de télévision, y compris Senn Kreole en vue de fournir des contenus innovants et une plate-forme appropriée pour les artistes mauriciens et ceux des îles de la région afin de mettre en valeur leurs talents.

MBC : Un pourcentage appréciable du temps d’antenne déjà alloué à la langue créole