MCB Rodrigues Scholarship 2019 : Jeaneen Momus et Jonaël Jolicoeur primés
Actualités

MCB Rodrigues Scholarship 2019 : Jeaneen Momus et Jonaël Jolicoeur primés

Jeaneen Momus et Jonaël Jolicoeur sont les récipiendaires de la MCB Rodrigues Scholarship 2019. Ils obtiennent une bourse de la MCB Forward Foundation (MCBFF) pour poursuivre des études tertiaires à l’Université de Maurice. La cérémonie officielle de remise des bourses a eu lieu, ce jeudi 11 juillet à Rodrigues.

Comme chaque année, depuis 2000, cette bourse d’étude récompense au moins un étudiant ou une étudiante d’origine rodriguaise et qui réside à Rodrigues. Pour être éligible à cette bourse d’étude, plusieurs critères sont requis, en l’occurrence être issu d’une famille à faibles revenus, avoir opté pour une filière susceptible de contribuer au développement de Rodrigues et être volontaire à repartir travailler à Rodrigues une fois les études terminées.

Cette bourse de la MCB Forward Foundation donne accès à une allocation mensuelle couvrant les dépenses en matériel scolaire, coûts universitaires, logement, transport ainsi que le billet d’avion.

Deux jeunes avec des idées plein la tête

Jeaneen Momus, qui est âgée de 19 ans habite Eau Vannée était étudiante au Rodrigues College va poursuivre un bachelor of law with honours (lllb) à l’Université de Maurice. Cette dernière entend ainsi devenir avocate, puis Juge dans l’optique de servir et aider Rodrigues. Ses années au collège, émaillées de diverses causeries, ont éveillé en elle le désir de faire un métier qui « pourrait m’aider à faire bouger les choses, et être avocate me semble le métier idéal ».

« Etre boursière de la MCB cela veut dire, pour moi, de faire partie d’une famille et il s’agit d’une chose réconfortante quand on s’apprête à aller vivre ailleurs pendant trois ans. La MCB s’est tout de suite intéressée à ce que je voulais faire plus tard et j’ai même eu des idées supplémentaires. Etre une ambassadrice de la MCB veut dire avoir un soutien constant et une aide permanente dans tous les domaines », souligne Jeaneen Momus.

Jonaël Jolicoeur, âgé de 19 ans est un habitant de Mont-Lubin et, également un ex-étudiant du Rodrigues College. Il compte poursuivre un Bsc (Hons) Agricultural Science and Technology (Minor : Biosecurity), un choix logique pour le jeune homme qui compte se lancer, après ses études dans le domaine de la biodiversité. « Je pense que cela va beaucoup aider le secteur agricole de mon île. J’envisage, pourquoi pas, de créer ma propre entreprise avec les connaissances et les années d’expérience acquises ».

« Je suis très fier d’être l’un des boursiers de la MCB Rodrigues Scholarship. Cette bourse va beaucoup m’aider financièrement. Je suis sûr que le soutien et la confiance de la fondation, m’aideront à exceller dans mes études et me pousseront à donner le meilleur de moi-même. Avec les études qui commenceront, je compte travailler très dur pour accomplir mes rêves », confie le jeune homme.

Un soutien continu en faveur de l’éducation

La MCB Forward Foundation réitère, par ce biais, son engagement en faveur l’éducation, et du développement, que ce soit à Maurice ou à Rodrigues. La fondation, outre des activités pérennes, à l’instar du soutien en faveur de la MCB Football Academy, multiplie des actions concrètes sur le terrain, en phase avec la politique du Groupe MCB.

Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer – MCB Group : « L’éducation est un pilier fondamental pour le développement et le progrès d’un pays. A la MCB, nous croyons en l’éducation, et nous la soutenons avec ferveur. Notamment grâce à la MCB Rodrigues Scholarship, la MCB Football Academy, ou au travers du parrainage de plusieurs programmes dont le « Young Mauritians Plan for the Planet », ou de concours annuels tels que le « Science Quest », et le « National Spelling Bee Competition ». Le Groupe MCB a désormais pour philosophie « Success Beyond Numbers », dont l’un des piliers est le bien-être individuel et collectif, et sous lequel l’éducation s’inscrit en lettres d’or au sein de ses priorités sociales. Rodrigues demeure un champ d’action essentiel pour le Groupe ».

MCB Rodrigues Scholarship 2019 : Jeaneen Momus et Jonaël Jolicoeur primés