Actualités

MCB Tour Championship : Constance Hotels, Resorts & Golf se pare de ses plus beaux atours

À quelques jours du tournoi, l’heure est aux derniers réglages. Le Constance Belle Mare Plage s’apprête à accueillir le MCB Tour Championship du 9 au 15 décembre sur le parcours du golf du Legend. Cette compétition, qui est la dernière étape du Staysure Tour, a débuté à Madagascar le 27 novembre avant de se poursuivre aux Seychelles du 2 au 8 décembre.

C’est à l’issue de ces deux manches que ces légendes du golf mettront le cap sur Belle Mare pour y disputer les phases finales de ce tournoi. En coulisses, les équipes mettent les petits plats dans les grands pour ce rendez-vous golfique grandiose.

La semaine du MCB Tour Championship est l’apogée d’une année de préparations. « Dès qu’une édition se termine, on commence tout de suite à préparer la prochaine. Un tournoi de cette envergure demande un travail d’une année. Ce sont beaucoup de petites choses qui se mettent en place au fur et à mesure », nous confie d’emblée Sébastien Pilot, Golf Director du Constance Belle Mare Plage. En effet, du personnel du golf club aux équipes des hôtels, tout le monde est mobilisé.

Sur le parcours, les greenkeepers apportent les dernières touches afin d’offrir aux professionnels et aux amateurs une aire de jeu impeccable. Les fairways, les roughs ou encore les bunkers sont peaufinés, même si le terrain est dans un parfait état durant toute l’année. Les parties qui demandent le plus de précision sont incontestablement les greens. « Nous devons couper l’herbe un peu plus court que d’habitude afin que nos greens correspondent à la vitesse à laquelle les professionnels sont habitués », explique Sébastien Pilot. Pour l’hôte de ce tournoi, il s’agit aussi de répondre aux exigences du Staysure Tour. Pour cela, il peut compter sur le savoir-faire d’une équipe de 75 greenkeepers formés et expérimentés. « Certains sont là depuis le début, et ils connaissent le parcours sur le bout des doigts », fait ressortir le Golf Director.

Au-delà du terrain, l’organisation du MCB Tour Championship implique une logistique importante. Cet événement golfique de taille est un temps fort de l’année puisqu’il attire énormément d’amateurs de golf, qui viennent notamment faire le Pro-Am « Nous avons des joueurs qui viennent d’Europe, d’Australie mais aussi de pays de la région, tels que les Seychelles ou La Réunion », explique Sébastien Pilot. Le Pro-Am, notamment, verra la participation de plus de 240 joueurs, les professionnels inclus. Au total, ce sont quelque 800 employés du groupe hôtelier qui seront mobilisés pour l’accueil des clients, le transfert des sacs, ou encore pour les remises de prix.

Qui dit tournoi de golf dit aussi caddies. Pour le MCB Tour Championship, plus d’une centaine de jeunes caddies ont été formés par Constance Hotels, Resorts & Golf. L’objectif est de leur donner les compétences nécessaires pour assister des joueurs de ce niveau. « En plus d’être rémunérés, ce sera une occasion pour ces jeunes d’acquérir de l’expérience et de vivre une belle expérience. Leur rôle n’est pas uniquement de porter le sac du joueur, mais aussi le soutenir et le conseiller dans son jeu », explique le directeur du golf. En plus d’accompagner les joueurs, ils auront aussi pour responsabilité de mettre à jour le tableau de scores.

Au-delà de son aspect sportif, cet événement golfique est un moment convivial qui permet aux amateurs de côtoyer et de jouer aux côtés de professionnels de renom, tels que Barry Lane, vainqueur en 2016. Ce dernier vient d’ailleurs de remporter la première étape du MCB Tour Championship qui s’est jouée à Madagascar. Clark Dennis, vainqueur en 2018, tentera de défendre son titre. Roger Chapman, gagnant de l’Indian Ocean Swing 2018, ainsi que d’anciens joueurs de la Ryder Cup, dont Peter Baker, Joakim Haeggman, Paul Lawrie, Phillip Price, Jarmo Sandelin et Ian Woosnam seront également de la partie. Du 9 au 15 décembre, c’est autour de cette passion commune pour la petite balle blanche que tous se réuniront pour vivre une expérience unique et authentique dans un cadre idyllique.

MCB Tour Championship : Constance Hotels, Resorts & Golf se pare de ses plus beaux atours