MCCI - Pravind Jugnauth: “Maurice a enregistré un taux de croissance de 3,6% du PIB en 2019”
“Maurice a enregistré un taux de croissance de 3,6% du PIB en 2019. Un taux plus élevé que bien d’autres pays”: c’est ce qu’a affirmé le Premier ministre, Pravind Jugnauth lors du dîner de gala, organisé en marge du 170e anniversaire de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), hier 26 février.
Actualités

MCCI – Pravind Jugnauth: “Maurice a enregistré un taux de croissance de 3,6% du PIB en 2019”

“Maurice a enregistré un taux de croissance de 3,6% du PIB en 2019. Un taux plus élevé que bien d’autres pays”: c’est ce qu’a affirmé le Premier ministre, Pravind Jugnauth lors du dîner de gala, organisé en marge du 170e anniversaire de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), hier 26 février. Un tel taux de croissance, a indiqué le Premier ministre, invité d’honneur, à cette célébration sera affecté par la pandémie Coronavirus.

“De même, Maurice a enregistré un taux de chômage le plus bas avec 6,7% en une année”, a fait remarquer Pravind Jugnauth. Soulignant que les principaux piliers de l’économie sont le Tourisme, le secteur manufacturier, les services et le secteur financier, il a déclaré que l’industrie cannière est confronté à des difficultés.  Le Chef du gouvernement a déclaré que Maurice a retenu les services de la Banque Mondiale en vue de soumettre des recommandations par rapport à la capacité du secteur sucre portant sur des perspectives de value-added innovative processes.

“C’est ce même esprit qui a prévalu au cours de ces derniers cinq ans qui perdurera au cours des cinq prochaines années”, a renchéri Pravind Jugnauth. Il a souligné que le gouvernement est conscient des besoins du pays en termes de facilités infrastructurelles. Dans le même contexte, il a déclaré que le pays enclenchera plusieurs réformes au niveau des institutions régulatrices.

Evoquant le programme gouvernemental, le Premier ministre a mentionné de nouveaux secteurs, à l’instar de Fin Tech et de new economic paradigm. “Nous mettons en place des infrastructures de qualité, a more conducive environment for business, le Métro Express ou encore un nouveau cycle économique”, a déclaré le Premier ministre avant d’ajouter: “Nous préconisons d’autres mesures incitatives, destinées aux investisseurs. Nous ne pouvons pas juste rêver, il nous faut plus que jamais travailler plus dur”, a-t-il insisté.

Le Premier ministre recevant une récompense des mains du président de la MCCI, Marday Venkatasamy

Abordant les 170 ans de la MCCI, Pravind Jugnauth, Pravind Jugnauth a maintenu que “la MCCI est un partenaire crucial pour le développement.” Il a loué le travail accompli par la MCCI, tant dans le commerce, l’industrie et la formation.

Il est souligné que la MCCI, fondée en 1850, “est la plus ancienne institution à but non lucratif représentant le secteur privé à Maurice.” Avec l’augmentation du volume des échanges de l’île au cours des premières décennies de l’administration britannique, le milieu des affaires mauricien a ressenti le besoin d’un cadre formel de représentation et d’arbitrage pour promouvoir les intérêts de la communauté commerciale et régler les différends et conflits survenant dans le domaine du commerce. 

Photo souvnir du Premier ministre, Pravind Jugnauth avec les principaux responsables de la MCCI.

Il est soutenu qu’au fil des années, l MCCI est passée d’un organe purement représentatif et consultatif à un acteur dynamique du développement socio-économique du pays. “Tout au long de ses années d’existence, elle s’est constamment efforcée de mener à bien sa mission fondamentale de défense et de promotion des intérêts vitaux de ses membres”, a souligné la MCCI.

MCCI – Pravind Jugnauth: “Maurice a enregistré un taux de croissance de 3,6% du PIB en 2019”