Metro Express: Les travaux avancent à grand pas
Les Mauriciens suivent avec attention l'avancement des travaux qui ont débuté en septembre 2017
Actualités Développement

Metro Express: Les travaux avancent à grands pas

Le Metro Express va drastiquement changer le système de transport en commun à Maurice. Et c’est avec une attention particulière que les Mauriciens suivent avec attention l’avancement des travaux qui ont débuté en septembre 2017 avec la pose de la première pierre au dépôt de Richelieu.

A ce jour, plus de 50 % des travaux qui sont effectués sur 30 différents sites, ont été achevés selon Metro Express Limited (MEL).  C’est le cas pour Chebel, Richelieu, Grande-Riviere-Nord-Ouest (GRNW), Rose-Hill.

Actuellement plus de 1 100 travailleurs, dont près de 200 Mauriciens sont  mobilisés et travaillent sur les nombreux sites du Metro Express. En outre, MEL recrute actuellement quelque 200 membres du personnel qui vont être formés pour assurer la sécurité des opérations « Light Rail Vehicles» (LRV). À cet effet, MEL avait récemment annoncé la création de 14 postes clés pour le département Maintenance et Opérations, pour lesquels 551 candidats se sont présentés.

Les dates à retenir
  1. L’achèvement des travaux au dépôt est prévu mai / juin.
  2. L’arrivée du premier LRV est prévue en juin, pour une série d’essais qui s’échelonneront sur pas moins de trois mois. Les véhicules seront fournis par Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) en provenance d’Espagne. Huit LRV seront opérationnels lors du lancement initial de Rose-Hill à Port-Louis (phase 1). Au total, 18 LRV seront mis en service sur le tracé Curepipe-Port-Louis, dont 16 seront opérationnels à un moment donné.
  3. L’aspect le plus important à retenir c’est le premier voyage qui devrait avoir lieu en septembre.
Durant les prochains mois :
  1. Diversification des services publics dans différents endroits (Vandermeersch, St Louis, Caudan, Beau Bassin, etc.)
  2. Le centre de contrôle des dépôts de Richelieu a atteint un stade avancé et est en cours
  3. La pose de ballast et de rails est en cours dans différents endroits (Vandermeersch en février, Chebel à Richelieu, etc.).
  4. Drainage et travaux de terrassement en cours à Montagne Signaux.
  5. La finalisation de la conception du parc de loisirs d’Ebène est en cours avant le lancement d’appel d’offres pour les travaux.

Metro Express: Les travaux avancent à grand pas